17 mars 2021

Saint-Céneri-le-Gérei : Amélie Romet ouvre sa galerie de peinture au « Cormier »

L'artiste Amélie Romet ouvre sa galerie de peinture à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne). Toute une série de « bleus » regroupés pour cette ouverture de la galerie.
Amélie Romet ouvre une galerie permanente de peinture au lieu-dit « Le Cormier » à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne). Passionnée et résolument indépendante, elle aime transmettre l’intensité d’un vécu, d’un ressenti ou d’un rêve. Quelle est votre formation de départ ? « Originaire de Normandie, j’ai commencé par des mathématiques. Puis j’ai appris la restauration de meubles et de marqueterie à Paris pendant 10 ans. Je me suis installée comme ébéniste restaurateur dans le Calvados à Saint-Pair-du-Mont et je suis venue ici, avec maman, voir un cousin ébéniste. J’ai eu des demandes de restauration en bois doré, donc j’ai fait des formations dans des syndicats professionnels pour apprendre la restauration en bois doré. » "Comme je donnais mes tableaux à restaurer chez une consœur, je me suis mise à la restauration de tableaux. » Amélie Romet Pourquoi avez-vous repris la peinture ? « J'ai perdu une de mes sœurs en 2002, ça a été un déclic. Je l'ai vue avec ses regrets et comme je ne voulais pas en avoir, je me suis mise à créer. J'ai beaucoup développé la peinture quand les enfants sont partis.. Amélie Romet « Rebondir est souvent notre meilleure chance de surmonter les épreuves que la vie nous réserve. Ma peinture, que je qualifie de figurative contemporaine, se veut entre rêve et réalité. J’aime donner, au travers de mes toiles, de la paix et de la joie ». L'artiste L’artiste aime les grands formats. Pourquoi ouvrir une galerie d’art ? « Avant j’empilais mes tableaux dans mon atelier et ça débordait. Je faisais des expositions à droite, à gauche mais il faut tout déplacer. J’ai envie de consacrer plus de temps à ma peinture qu’à des accrochages et le fait d’avoir cet espace de 64 m² simplifie les choses. Avant, c’était une grange. On a créé un plafond, doublé les murs et refait le sol. On a transformé sa destination ». On aperçoit quelques tableaux avec de la dorure ? « Je suis très sensible aux couleurs et à la lumière, je peins à l'acrylique sur toile en apposant des feuilles d'or sur certains tableaux." Amélie Romet « J’ai fait un tableau en relation avec la dentelle d’Alençon. J’avais demandé à la conservatrice du musée de la Dentelle d’Alençon des photos du Point d’Alençon que j’avais agrandies, et sur un fond d’éléments architecturaux d’Alençon, la Halle au Blé et la basilique Notre-Dame, j’ai incorporé ce point d’Alençon en feuille d’or… Il est à voir au soleil pour avoir les reflets recherchés. L’intérêt est que selon l’endroit d’où l’on regarde le tableau, on n’a pas la même vue. » Vous avez une préférence de couleur ? « Non pas vraiment. De temps en temps j’essaie de m’exercer à faire des séries sur le même sujet et je n’ai pas pu m’empêcher de faire décliner sur différents bleus… » "Mais j'aime bien le vert dans de grands tableaux. J'ai particulièrement d'aisance et de plaisir à peindre de grands formats d'environ 1 m sur 2 m, ma soif de peindre est telle que je ne peux pas me restreindre à un seul style tant par la touche que par la palette !" Amélie Romet « Avoir un grand format sur son mur c’est comme avoir une grande fenêtre ! ». Vous avez aussi quelques bronzes… « Oui je fais aussi un peu de sculpture, avec un modèle en terre que je donne au bronzier qui fait le moule, dans lequel il coule une cire perdue qui permet de sortir des sujets en bronze ou en résine. Mais mon activité principale reste la peinture. Mon mari restaure, lui, des meubles en ébénisterie. » Ouvert tous les jours sauf le lundi après-midi. Il est prudent de téléphoner (06 06 63 85 84 ou 02 33 26 77 64) avant de se déplacer.

Aucun commentaire: