14 mars 2021

Christiane Tatham

C'est un village que j'ai découvert quand j'avais 15 ans. Je suis parisienne d'origine. Mes parents nous envoyaient, ma sœur ainée et moi, passer les vacances de Pâques à Saint-Céneri. Comme mes parents connaissaient la dame qui tenait l'auberge, ils avaient confiance. Tous les ans, on venait à Saint-Céneri. A chaque fois qu'on repartait, je pleurais. J'adorais Saint-Céneri, le contact avec les gens. A Paris, vous ne connaissez pas vos voisins. On avait des contacts avec les gens, à l'âge où l'on découvre plein de choses. J'avais envie d’habiter là. On s'est marié en 1967. On habitait encore à Paris. On a fait notre mariage à Saint-Céneri. Moi. ce qui m'embêtait, c’était d'avoir les enfants à Paris. On a failli habiter en Afrique du Sud. J'étais artiste, dessinatrice en publicité et agencement de magasin. Mais il faut aussi savoir travailler pour gagner sa vie. On est revenu parce que mon père a fait ce qu'il fallait pour que l'on ouvre un restaurant, en 1970. On est venu vivre à Saint-Céneri, notre deuxième fils est né quand on avait le restaurant au pont : Le Pont de Saint-Céneri. On l'a tenu pendant 11 ans. C'était un endroit où les gens adoraient venir, ils aimaient aller à la campagne. Ce que j'aime à Saint-Céneri, c'est le plaisir d'y êue. L'été, il y une vie, beaucoup de monde, du personnel, du tourisme. Mais j'adorais I'hiver, parce que l'on faisait des choses dans le village, avec les gens du village. C'était une autre façon de vivre, aussi agréable I'une que l'autre. J’ai été la première femme élue au Conseil municipal de Saint-Céneri. Ça avait fait scandale. Mon mari n'arrêtait pas de me faire des reproches : vous devriez faire ceci, cela... Je lui ai dit « tu me casses les pieds, si tu n’es pas content t'as qu'à te présenter !. Il a pris la nationalité française et s’est présenté. Dès qu'l a été élu mare, j'ai arrêté. J'ai tenu une galerie de peinture où j’exposais des artistes sur deux étages. Je faisais de l'encadrement et des sous-verres. On l'a transformé en chambre d'hôte, mon mari trouvait que ce n'était pas rentable ! (rires) Je me suis occupée pendant à peu près 20 ans de la Rencontre des peintres. J’ai organisé les spectacles de noël. Ça plaisait bien, on a plein de souvenirs, de photos. Ce que j'ai toujours aimé, c'est faire les visites aux touristes. Nos fils ont participé: visites de la chapelle, de l'Auberge Moisy... On habite plus là, mais j’ai plaisir à revenir au moins deux fois par semaine, car j'aime beaucoup Sant-Céneri, j’aime retrouver les copains. Mais nous être retiré du village, ça nous a fait du calme. C'est un village très joli, j’adore amener des amis pour leur faire voir. Ce n’est pas aussi agréable dans tous les villages. Je souhaite que ça continue à être actif. Quand je vois l'exposition dans la chapelle, les personnes qui exposent, c'est bien de voir qu’il y a des portes ouvertes. J'aime bien voir des commerces qui marchent, comme l'Échoppe Gourmande, c'est agréable pour les gens qui se baladent. L'accueil pour les touristes, c'est super, c'est plus pratique que dans le temps! Je suis contente qu'il y ait des jeunes actifs, ça me rassure. Quand tu t'arrêtes, tu ne veux pas que tout s'arrête.

Aucun commentaire: