13 mars 2021

L’empreinte que tu laisses

"Si je devais partir demain, quelle empreinte laisserais-je derrière moi sur le monde, ma communauté, mes proches ? Comment se souviendrait-on de moi ?" Une fois passée la première vague d’émotions provoquée par le décès brutal de ma belle-mère, je n´ai pas pu m'empêcher de remettre en question certains aspects de ma vie et de mon activité. Christiane Tatham n’était pas qu’une épouse, une mère, une belle-mère, une grand-mère, une sœur, une tante (bien qu’il n’y ait aucun mal à ça) : c’était une artiste qui avait à cœur de soutenir les autres artistes, une femme qui aimait contribuer et était impliquée dans sa communauté. Son impact est immense. Probablement plus grand que ce qu’elle percevait. A titre personnel, je sais qu’une fois la douleur, la tristesse et l’incompréhension atténués, elle me servira certainement d’inspiration dans de nouveaux projets. D’ici là, je m'attache à répondre de nouveau à des questions qui ne me sont pas étrangères, mais dont il est facile de dévier lorsqu’on est prise dans les préoccupations du quotidien : "Quelle empreinte ai-je envie de laisser sur le monde, ma communauté, mes proches ? Comment aimerais-je que l'on se souvienne de moi ?" Je choisis encore et toujours de laisser ces questions guider mes choix, et de m’y réengager chaque jour. Parce qu’au final, il y a peu de choses plus importantes à mes yeux que l’influence positive qu’on peut avoir sur la vie des autres... Merci Christiane de me le rappeler

Aucun commentaire: