14 mars 2021

Christiane Tatham

Hommage à Christiane Tatham par son ami Jean-Marie Foubert · Bonjour. J’apprends le décès (à 77 ans) de Christiane Tatham, l’épouse de l’ancien maire anglais de Saint-Céneri-le-Gérei, mais qui était d’abord Christiane Tatham, à part entière. Une femme au caractère entier, qui parlait volontiers « cash ».
Elle ne mâchait pas ses mots lorsqu’elle avait quelque chose à dire. Et rencontrer des personnes comme elle, ça fait du bien. Christiane Tatham était en outre une femme cultivée, sans pédantisme, qui s’y connaissait en peinture. C’est elle qui a lancé en 1983 les « Rencontres des peintres », à la Pentecôte. Elle a beaucoup étudié le sujet, qui a fait la renommée du village, le Barbizon des Alpes mancelles. Je me rappelle très bien son aide plus que précieuse lorsque j’ai écrit mon livre sur Saint-Céneri. Ses cartes postales qu’elle m’avait prêtées, sa relecture du texte, etc. Nous avons notamment travaillé sur les méconnus tableaux d’Eugène Boudin au moulin de Trotté, Poulet-Malassis locataire l’été, Buffet qui a peint la chapelle mais a-t-il mis les pieds à St-Céneri ?, Pissarro venu à Saint-Léonard-des-Bois et qui figure dans la «salle des Décapités» à l’auberge Moisy, etc.
Les Décapités ? Un job de détective : Ch. Tatham a passé un temps fou à les identifier. Je lui dois beaucoup. Le village également, havre de saint-cénérité (le mot n'existe pas dans les dictionnaires) qu’elle avait découvert alors âgée de 15 ans et où elle fut la première femme élue au conseil municipal. Elle venait là en vacances, avec sa soeur, dans la résidence secondaire de ses parents : «quand il fallait repartir, je pleurais». Adieu, Christiane. Les personnes qui t’ont connue ne t’oublieront pas. Au plaisir de vous lire. A bientôt, de bonne humeur et de bon humour. Malgré tout.

Aucun commentaire: