Du Perche au Cotentin, du Sud Manche au Pays d'Auge, c'est toute la région qui a été perturbée par la neige hier. Des chutes de neige sont encore annoncées ce dimanche.
Dans le Calvados
A Lisieux, un peu de pagaille en ville mais pas d'accident. Seul fait marquant : le concert de soutien aux salariés de Plysorol prévu hier soir à 21 h a été annulé et reporté en janvier.
A Houlgate, cinq Bus verts sont restés bloqués. L'un d'eux a même fini au fossé (lire ci-dessous).
A Bayeux et dans le Bessin, ce sont 5 cm, voire 10 en campagne, qui ont provoqué des soucis de circulation. Quelques tôles froissées mais rien de grave. Si le marché de Noël de Bayeux a bien été inauguré, plusieurs concerts ont été annulés.
10 cm de neige sur les hauteurs de Vire. Après une nuit calme, la neige est tombée avec abondance dès 8 h du matin, obligeant les deux saleuses de la ville à sillonner les rues jusqu'à 13 h. Les commerçants ont fait plutôt grise mine en ce dernier week-end avant Noël. Des animations étaient prévues aujourd'hui en centre-ville. Elles restaient, hier soir, maintenues malgré quelques annulations. Enfin dans le secteur de Falaise, de la neige aussi mais pas d'incident majeur à signaler.
Dans la Manche
À Coutances, en prévision de nouvelles chutes de neige ce dimanche matin, la parade de Noël prévue l'après-midi a été annulée. Route de Granville, un câble électrique de la ligne haute tension a été coupé. Les équipes de RTE étaient sur place. Il n'y a pas eu d'incidence sur l'alimentation en électricité.
À Avranches, difficile d'accès sur son piton rocheux, les voitures patinaient dans les côtes hier. Même chose dans le Bocage : Alain Souchon, qui devait venir à la première représentation de la crèche vivante de Saint-Hilaire-du-Harcouët, vendredi soir, est resté bloqué des heures sur les petites routes entre Laval et Saint-Hilaire. Il était avec Patrice Deniau, metteur en scène de la crèche.
A Saint-Lô, il est tombé 8 à 10 cm de neige. L'assemblée des apiculteurs a été annulée ainsi que le stage de formation des éducateurs de football, à Pont-Hébert. Des difficultés routières se sont fait sentir en ville en fin de matinée : quitter Saint-Lô suppose forcément d'emprunter une côte...
Dans l'Orne
La circulation est devenue « délicate à très difficiles » dans l'Orne, hier après-midi, selon le bureau Sécurité routière du conseil général. Il est tombé « de 5 à 10 cm » de neige sur les routes.
Ce qui a perturbé le festival inaugural du Relais culturel de Saint-Céneri (photo), à 13 km d'Alençon. Si le comédien François Morel a bien assuré sa lecture Hyacinthe et Rose, ce n'était pas sous un chapiteau complet malgré ce que laissaient espérer les réservations. Les visites théâtralisées du village n'ont pas pu avoir lieu. Les représentations de demain, avec le conteur AbbiPatrix, restent conditionnées à la quantité de neige qui risque de tomber aujourd'hui.
En revanche, le festival musical Blizz'art, à Ciral entre Alençon et Carrouges, a pu accueillir tous les musiciens prévus, même si la formation lyonnaise Kaly live dub était encore sur la route à l'heure où nous écrivions ces lignes.
De nouvelles chutes de neige sont attendues à partir de ce matin dans l'Orne. Une neige « lourde et collante », selon Météo-France, qui pourrait épaissir la couche au sol de 5 à 15 cm supplémentaires. On pourrait ainsi avoir jusqu'à 20 cm sur les chaussées, dans l'après-midi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire