À Saint-Céneri est arrivée une troupe singulière. Des bohémiens aux vêtements dépareillés et aux couleurs vives vous racontent une histoire. Celle de Céneri, le saint guérisseur qui a donné son nom au village niché dans les gorges de la Sarthe.
Qui sont-ils vraiment ? En fait des comédiens stagiaires de l'école Actea, de Caen. Douze élèves au total qui, sous la direction d'Olivier Lopez et de Virginie Boucher, vont assurer dès ce samedi des visites théâtralisées à Saint-Céneri.
« On a travaillé avec un auteur, Gilles Boulan, qui a écrit ces visites au cours d'une résidence d'artiste ici, explique Olivier Lopez. Elles s'inspirent des légendes de Céneri : les forges, le mythe fondateur, les guérisons... » Et sont évidemment jouées dans des lieux qu'aurait fréquentés l'ermite d'origine italienne.
« Dans un ton tout public, drôle, j'espère », confie le metteur en scène. La prestation des jeunes acteurs conclut une résidence organisée par le Relais culturel (1) de Saint-Céneri. Pendant quinze jours, ils ont dormi et répété dans l'ancienne base de loisirs située de l'autre côté du pont. Un lieu que le parc Normandie-Maine compte réhabiliter pour le mettre à disposition, en 2011, du Relais culturel, avec bureaux, lieu d'exposition, logements pour artistes de passage...
Les excentriques visites sont intégrées au programme du festival inaugural du Relais. Jusqu'à mardi, le village, classé parmi les plus beaux de France, accueille divers artistes, du comédien François Morel à la plasticienne Elsa Tomkowiak, en passant par le conteur Yannick Jaulin.
(1) Les Relais culturels sont propres à la Basse-Normandie. Ils ont été initiés par le conseil régional dès 2007 pour décentraliser la culture, en proposant notamment des lieux de résidence et d'exposition. Celui de Saint-Céneri a ouvert en septembre 2010. Il en existe deux autres dans l'Orne, à Flers et à Argentan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire