En 1896, Eugène de Beaurepaire, historien, désigne ce lieu comme le « Barbizon de l'Orne ». Barbizon étant à l'époque le repaire des grands peintres de la région parisienne. Beaucoup d'entre eux ont pu restituer la variété des paysages des Alpes Mancelles. Le livre indique l'existence de peintures murales préservées dans deux auberges de Saint-Cénéri. Il détaille également le passé du village, sans oublier le passage des musiciens, graveurs, photographes et cinéastes, de 1787 à 2010.
Retrouvez ici un lieu d'échange, les communications, les évènements, les revues de presse et les actualités de la commune de Saint Céneri le Gérei.
25 décembre 2010
Le livre sur Saint-Céneri est dédicacé au Passage
Benoît Noël, Christiane Tatham et Frédéric Dombe dédicaceront ce samedi, au Passage, leur ouvrage « Saint-Céneri-le-Gérei, Barbizon des Alpes mancelles », des éditions BVR. Dès 1855, l'éditeur Auguste Poulet-Malassis convie les peintres de Fontainebleau et de Bougival à rallier le village de Saint-Cénéri-le-Gérei, aujourd'hui classé parmi « les plus beaux villages de France ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire