8 mai 2008

Des nouveautés pour la 22e rencontre des Peintres, les 10, 11 et 12 mai


A l'ombre de l'Auberge des Peintres, Blandine Affagard, présidente de l'association des Amis de Saint-Céneri et Irène Martin Houlgatte détaillent les nouveautés de la rencontre des Peintres du samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 mai.

La nouvelle orientation de ces rencontres. Nous voulons retrouver la tradition d'accueil des artistes dans un village ouvert. Les 37 lieux d'exposition sont pour une bonne partie, dans des maisons en bord de rue, par exemple une cuisine près du vieux pont. Le but est de retrouver un contact direct avec l'art, d'écouter la démarche des artistes, d'ouvrir le dialogue. Le partenariat avec l'Ecole Régionale des Beaux Arts de Caen a permis la présence de trois artistes en résidence depuis un mois qui ont travaillé avec les enfants des écoles, ont recueilli des histoires secrètes mises en dessins ou croqueront les passants devant l'Auberge Moisy, caricatures remises aux modèles.

Les artistes exposant. Une quarantaine d'artistes ont été retenus par le comité de sélection. Les critères retenus sont une aide à des artistes émergeants pour les mettre en contact avec un large public, les professionnaliser. Huit artistes locaux exposeront leurs oeuvres. A noter que l'atelier de Catherine Baugé-Desca sera ouvert pour fêter les 20 ans de l'atelier et revoir l'univers de l'artiste décédée il y a deux ans.

Les autres moments forts. Chaque jour, un concours photo permettra aux visiteurs d'apporter leur regard sur les artistes, le village, les badauds. Un prix est décerné chaque jour.

Un atelier enfant au coeur du village sera animé par des professionnels en arts plastiques. Chaque jour, un artiste en herbe sera récompensé à 18 h.

Autre temps fort, un pique-nique et un concert gratuit, réunissant artistes, institutionnels, bénévoles, public... le dimanche 11 mai, à 20 h, base de loisirs, à gauche après le vieux pont. Chacun apporte un plat à partager avec les participants.

Le budget de la manifestation. Le budget a été fortement augmenté pour financer les nouveautés. La nouvelle équipe des Amis de Saint-Céneri a trouvé un soutien sans faille des institutionnels, conseil régional, conseil général de l'Orne, Communauté urbaine, Direction des affaires culturelles de Basse Normandie, mairie de Saint-Céneri... Tous les présidents seront présents à l'inauguration officielle, le samedi 10 mai, à 17 h, à la mairie.

Pratique. La visite est ouverte samedi 10 mai de 10 h 30 à 18 h 30, dimanche 11 de 10 h 30 à 20 h, lundi 12 de 10 h 30 à 17 h 30.

L'accès à la manifestation est gratuit.

Le village est fermé à la circulation, des parkings gratuits sont prévus, route de Saint-Pierre-des-Nids, route de Moulins-le-Carbonnel, route d'Alençon. Les accès sont fléchés, il est conseillé de privilégier celui de Saint-Pierre-des-Nids.

Maude Maris, artiste en résidence, c'est quoi ?



Une des nouveautés de la 22e rencontre des peintres organisée par l'association des Amis de Saint-Céneri, est l'accueil en résidence de trois artistes. Maude Maris explique cette organisation originale.

Pourquoi cette mise en résidence ?

L'association a confié la direction artistique de la rencontre des Peintres, à l'Ecole régionale des Beaux Arts de Caen. Dans le cadre de la professionnalisation des étudiants, c'est l'occasion de rencontrer le public.

Quelle est l'organisation pour vous ?

Je réside pendant un mois à Saint Céneri. Je travaille tous les jours à la chapelle, sur quinze panneaux en bois qui représentent des architectures à différents stades, chantiers, immeubles, ruines... et permettent de réfléchir sur l'intégration dans le paysage. D'autre part, je rencontre des scolaires comme à l'école d'Hesloup, samedi ou comme aujourd'hui, avec une classe de Moulins-le-Carbonnel, sur le pré de la chapelle. Ils mettent en place des photos d'architecture, oeuvres éphémères.

Les autres artistes en résidence ?

Camille Jacquot a recueilli des histoires secrètes du village et proposera des dessins imaginés de contes et mystères. Elle rencontrera les habitants et promeneurs pendant le week-end comme Solveig Robbe, dessinatrice, qui conduira une intervention de rue, avec portraits et caricatures pris sur le vif, face à l'auberge Moisy, portraits offerts aux modèles.

Un premier bilan avant la rencontre des Peintres ?

Un vrai bonheur d'artiste que ces rencontres avec les enfants, avec les visiteurs de la chapelle sous le regard critique du grand public.

6 mai 2008

Maude Maris, peintre en résidence à St-Céneri

La « Rencontre des peintres » aura lieu les 10, 11 et 12 mai prochains. Maude Maris, actuellement en résidence, prépare un décor en extérieur !En attendant les journées réservées à la « Rencontre des peintres », des artistes plasticiennes sont invitées en résidence à Saint-Céneri-le-Gérei : Camille Jacquot, Solveig Robbe et Maude Maris. Elles interviendront dans certaines écoles de la région. Ce dimanche 27 avril, à 16 h et à la mairie de Saint-Céneri, elles pourront rencontrer le public et les amateurs d'art.

Pour les journées des peintres, au milieu des 40 exposants, Camille accrochera ses dessins dans l'Auberge des peintres et Solveig proposera des portraits dans la rue. Ancienne élève des Beaux-arts de Caen, Maude, 27 ans, vit de sa peinture. Elle travaille dans la chapelle depuis le 14 avril, en alternance avec la galerie 2 Angles à Flers. Dans la chapelle de Saint-Céneri, au beau milieu du champ qui borde la Sarthe, Maude réalise des fresques sur 15 panneaux de bois : « J'ai trois semaines pour peindre des motifs de chantiers, de ruines et de réalisations architecturales finies. J'ai choisi ce sujet parce que c'est mon thème favori, dans la continuité de mon travail personnel. Habituellement, je peins à l'huile sur toile ». Pour ses panneaux, Maude utilise une peinture acrylique « à cause de la pluie, dit-elle, car les fresques (2,50 m x 1,22 m) sont amenées à être placées en extérieur, aux abords de la chapelle ».

RENCONTRE DES PEINTRES



Saint-Céneri-le-Gérei accueille une résidence et 40 artistes durant le week-end de la pentecôte
L’association des amis de Saint-Céneri-le-Gérei et de ses environs organise la 22ème rencontre des peintres. Durant les trois jours du week-end de pentecôte, le village ouvre ses portes à une quarantaine d’artistes venus de la région mais également du reste de la France. Au programme la découverte des artistes en se promenant dans un des plus beaux villages de France situé en bordure de Sarthe et de nombreuses animations en marge de la manifestation : rencontre avec les artistes qu’ils soient en résidence et créant sur place ou exposant, pique-nique et concert gratuit ouvert à tous, atelier enfant, concours photo ouvert à chaque promeneur…
La rencontre des peintres qui se déroule durant le week-end de la pentecôte les 10, 11 et 12 mai 2008, accueille une quarantaine d’artistes, peintres ou sculpteurs, qui exposent dans différents lieux du village prêtés par les habitants. Aux côtés des artistes girois traditionnels, exposeront des artistes normands mais également venant de la France entière ; certains d’entres eux accrochent leurs toiles en public depuis peu (jeunes créateurs), d’autres sont de renommée nationale : un seul fil conducteur la découverte d’univers picturaux originaux tout en se promenant dans un des plus beaux village de France.
Pour la deuxième année consécutive, une résidence d’artistes est organisée afin de permettre aux visiteurs d’assister en direct à des créations liées au village. Cette année, l’association propose une initiative particulièrement innovante puisqu’elle accueille l’Ecole régionale des beaux arts de Caen.
Ce sont donc plusieurs jeunes artistes émergeants qui seront confrontés au public et viendront durant plusieurs semaines travailler et créer à Saint-Céneri. Il s’agit de la peintre Maude Maris qui est arrivée mi avril dans le village pour travailler sur une peinture qui s’intègrera dans le paysage du pré de la chapelle, de la dessinatrice Camille Jacquot qui proposera une série de dessins imaginés à partir de contes et de mystères associés au village et de la dessinatrice Solveig Robbe qui conduira une intervention de rue par la réalisation de portraits de visiteurs.
Au programme également de cette 22ème édition un grand pique-nique ouvert à tous avec concert gratuit, le dimanche 11 mai à 20 h 00.
Les visiteurs seront invités à voter pour décerner un prix à l’artiste qu’ils auront particulièrement apprécié. Ce prix sera remis le lundi 12 mai à 16 heures au bureau de l’association. Mais les visiteurs pourront également se métamorphoser en artiste le temps de leur visite, surtout s’ils sont photographes amateurs puisque l’association des amis de Saint-Céneri organise chaque jour et pour la première fois un concours de la meilleure photo numérique de la manifestation.
Un atelier d’animation artistique pour les enfants sera proposé pendant les 3 jours, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00 (fermé le samedi matin). Animé par des artistes et des professionnels de l’enseignement graphique il est ouvert à chaque jeune visiteur (avec la présence des parents pour les moins de 6 ans)

Un herboriste passionné à la Fête des plantes

Sur la place du bourg, dans la cour d'une vieille maison, un personnage étonnant captait l'attention de tous les visiteurs venus à la fête des plantes, ce dimanche 4 mai. Alain Bosson, botaniste de l'Herbier Sarthois, à Marolles-les-Brault, proposait aux passants de reconnaître des plantes aromatiques et médicinales et dispensait des conseils, « l'angélique, c'est l'herbe des Anges, confite avec du sucre, c'est excellent. La tige de rhubarbe, c'est parfait pour les aphtes. Sentez-moi l'odeur de l'absinthe, de la pimprenelle... » Avec bonhomie et faconde, il dispensait la recette de la Marollaise, une liqueur à base de calvados, de vin rouge, de cassonade, d'écorce de cannelle et de feuilles de laurier palme. A voir l'attroupement autour de son mur d'exposition, les recettes ont séduit les promeneurs.

Anne Bernard filme la naissance d'une lumière

Anne Bernard présentera en avant-première son film Naissance d'une lumière, mercredi, à Saint-Pierre-des-Nids.


La chapelle de Saint-Céneri-le-Gérei représente beaucoup pour elle. Elle lui consacre un film, présenté en avant-première mercredi.


Une histoire d'amour. « Il y a quinze ans, mon amoureux de l'époque était d'Alençon. Il m'a fait découvrir la petite chapelle de Saint-Céneri. Notre histoire s'est terminée, mais la chapelle est restée importante dans ma vie. Inconsciemment, elle était là. Elle revenait régulièrement dans mes rêves.

L'émotion ravivée. Je suis revenue à Alençon il y a deux ans. J'ai rencontré Cathy Van Hollebeke, maître verrier. Nous discutions de ses oeuvres, et elle me glisse qu'on lui a confié la réalisation des vitraux de la petite chapelle de Saint-Céneri. Patatras ! Beaucoup d'émotion est remontée. Je suis rentrée à Paris, mais j'y repensais sans cesse. Rapidement, j'ai rappelé Cathy. Faire ce film me semblait être une évidence.

Communion. Dès le début du tournage, sans en parler, nous avons compris avec Cathy que nous sentions le lieu de la même façon. Cathy avait imaginé son oeuvre sur le cycle de la vie. Mon film, qui s'appelle Naissance d'une lumière, est aussi un travail sur la création. Il raconte comment on se construit, comment je me construis.

Neuf mois. Pendant neuf mois, je suis revenue tous les quinze jours pour suivre le travail de Cathy. J'ai suivi à chaque fois la fabrication des vitraux, là où elle en était. Jusqu'à l'inauguration, fin septembre. Le film est tout chaud, j'ai terminé le montage il y a quinze jours seulement.

Et la lumière fut. Le film raconte le travail de Cathy. J'ai pris le verre comme métaphore de la personne pour tenter de voir au-delà du marteau la pureté du geste. Le vitrail est en trois dimensions plus une, celle de la spiritualité.

L'histoire est bouclée. Ce film est ce que je suis à l'heure actuelle. Il est assez linéaire, il suit le rythme de la fabrication. Avec poésie. Les images sont lentes, douces, très méditatives. Je suis convaincue que j'avais besoin de faire ce film. J'ai grandi en le faisant. »

5 mai 2008

Soleil et public pour la Fête du Printemps

Dimanche 4 mai, par un beau soleil et une température estivale, Claude Marguerite, le président du comité des fêtes et Marie-Agnès Watteau, étaient heureux d'accueillir une dizaine d'exposants dans les rues du village, pour la fête du printemps et des plantes: « nous avons dû décaler le rendez-vous habituel en raison des Journées de rencontre des Peintres du 10 au 12 mai. Certains des habitués n'ont pu décaler leur venue. Mais le beau temps devrait favoriser ceux qui sont présents. »

A voir le flot des voitures vers le parking de la Sarthe, les visiteurs repartant les bras chargés de plants, les marcheurs en tenue estivale, nul doute que le marché aux plantes devrait connaître un succès populaire.

Les créations photo de Patrick Montain exposées


Patrick Montain présentait ses créations photographiques dans l'auberge Moisy, dimanche 4 mai. Les visiteurs ont pu admirer des créations autour de la nature dans tous ses états, fleurs, arbres, lichens... toutes les créations étant signées d'un sceau chinois sur cachet de cire

23 avril 2008

Appel aux dons pour l'auberge des soeurs Moisy

L'auberge des soeurs Moisy à Saint-Céneri-le-Gérei doit être rénovée. Il manque de l'argent. Le parc Normandie-Maine lance un appel aux dons.

Il manque encore des sous pour engager la restauration de l'auberge des soeurs Moisy à Saint-Céneri-le-Gérei. 3 000 €, voilà la somme que le parc Normandie-Maine qualifie de « vitale » pour lancer les travaux de l'auberge d'ici le 15 mai prochain.

Aujourd'hui fermé au public et sans vie, le bâtiment et les peintures méritent depuis longue date une restauration. « Une invraisemblance lorsque l'on sait à quel point le lieu et les soirées étaient animés au début du siècle précédent, » écrit encore le parc, dans un communiqué.

Dans la petite auberge tenue par les deux soeurs, les visiteurs de passage comme les « habitués » avaient l'habitude de se retrouver. Certains même, sans le sou, avaient pris le pli de troquer un verre et un lit contre une peinture... croquée sur les murs des pièces !

Aujourd'hui, c'est ce capital exceptionnel, et l'âme des lieux, qui doivent être sauvés. La réalisation d'une « Maison de peintres », espace entièrement consacré à la peinture, serait « imminente ».


19 avril 2008

Les Jardins de la Mansonière sont désormais ouverts

Branle bas de combat pour Michèle et Philippe Manson, les propriétaires des Jardins de la Mansonière qui ouvrent leurs portes ce week-end. Ce matin, très occupés, ils se déclarent stressés, pressés par le temps et très fatigués. Ils ont bien voulu nous consacrer quelques minutes pour présenter cette nouvelle saison.

L'hiver, une période de repos pour vous ?

Oh, non, au contraire, la beauté d'un jardin se prépare pendant le repos de la végétation. Nous sommes allés jusqu'en Belgique pour récupérer des plantes, des poteries... Il faut dessiner nos projets, programmer les travaux... De plus, l'hiver a été épouvantable, capricieux avec des périodes de pluies intenses, de froid, de chaleur précoce. Toute la partie basse, le jardin blanc ont été inondés.

Quelles sont les nouveautés de la saison ?

Près de la gloriette des concerts, nous avons enlevé un gros résineux, planté des vivaces, des arbustes sur une belle surface. Dans le bas du jardin, près de la vieille maison, il a fallu réduire des bambous envahissants, recomposer « le jardin calme » d'inspiration japonaise, un lieu de calme et de repos. Nous avons eu beaucoup de mal pour améliorer le parking inondé. Nous organisons maintenant, à la demande des amis du jardin, des visites guidées, le samedi.

Pour les expositions et spec-tacles ?

Pour les concerts, le programme est bien calé avec quatre concerts de musique classique. Pour les expositions, le programme est à compléter mais avec un temps fort, l'exposition d'un peintre aquarelliste botanique connue, Annie Hovanessian, qui enseigne à Clamart et organise des stages dans le Perche.

Vos souhaits pour la saison ?

Nous figurons maintenant dans les journaux spécialisés, les étrangers viennent nombreux, nous espérons donner satisfaction à tous les amis des jardins.

18 avril 2008

Cécile HEBERT : elle va nous manquer


Cécile Hébert, la doyenne de la commune, née le 20 janvier 1907, s'est éteinte paisiblement le 17 avril 2008, entourée de l'affection des siens. L'an dernier, le 23 janvier 2007, Ouest France relatait la célébration de son centenaire et de l'hommage unanime à cette ancienne institutrice, « un modèle de courage, un exemple pour la jeunesse, une vie de travail, de labeur, de dévouement dans la discrétion » résumait Ken Tatham, le maire. Cécile Hébert avait étonné tous ses amis, lors de cette célébration, par sa vivacité, sa malice, son humour, elle racontait ses trajets en vélo, pour vendre en cachette, salades, légumes, au marché d'Alençon, pour s'acheter sa première tablette de chocolat.. et elle exprimait avec douceur et tendresse, « son bonheur du devoir accompli qui me donne des forces ». Ses forces l'ont abandonnée mais « elle s'est éteinte paisiblement » nous dit son fils, Dominique Hébert, adjoint au maire.

7 avril 2008

LE NOUVEAU CONSEIL COMMUNAUTAIRE


Le conseil de la communauté urbaine a été installé vendredi soir

Outre les 15 vice présidents, des conseillers délégués ont été désignés.

La liste des conseillers délégués : Mireille Chevallier, maire d'Hesloup, chargé de la zone publicitaire restreinte ; Jean-Marie Leclercq, maire de Cuissai, chargé des entrées d'agglomération ; Emmanuel Roger, maire de Colombiers, chargé des terrains de sports ; Gérard Lemoine, maire de Saint-Nicolas-des-Bois, chargé des espaces verts ; Ken Tatham, maire de Saint-Céneri-Le-Gérei, chargé du tourisme et des campings ; Dominique Artois, maire-adjoint d'Alençon, chargé de la gestion des équipements culturels ; Nathalie-Pascale Assier, conseillère municipale d'Alençon, chargée de la restauration scolaire, de la petite enfance et de la formation ; Armand Kaya, conseiller municipal d'Alençon, chargé des maisons de quartier ; Marie-Noëlle Vonthron, conseillère municipale d'Alençon, chargée du service de portage à domicile, de l'aide et de l'assistance aux personnes isolées à domicile.

6 avril 2008

1ère REUNION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

Samedi matin, les affaires financières ont donné lieu à une longue réunion du conseil municipal. En préambule, Ken Tatham, le maire, a tenu à rappeler que Saint-Céneri est «une commune sans grandes ressources.» Dominique Hébert ajoute « la rigueur est indispensable ».

Compte administratif 2007. En fonctionnement, les recettes s'élèvent à 136 000 €. Les dépenses de fonctionnement donnent lieu à un débat sur le coût des loyers de l'Auberge Moissy, dépenses qui vont disparaître, l'auberge étant mise à disposition du Parc Normandie Maine. Christophe Romet s'interroge sur les dépenses en énergie de la mairie, les frais de téléphone, d'affranchissement... Pour 2008, il faudra réduire ces chapitres. Le maire rappelle que les taxes n'ont pas changé depuis quinze ans, et rapportent une somme faible de l'ordre de 13 000 € ; le budget étant abondé par les subventions d'État, de la CUA... En investissements pour 2007, 201 287 € de recettes pour 132 331 € de dépenses. Les travaux du centre bourg sont terminés. Le compte administratif est adopté à l'unanimité.

Budget 2008. Ken Tatham, en pédagogue, présente l'élaboration du budget prévisionnel qui doit être présenté en équilibre avec une prévision de recettes en baisse à 112 386 € dont 13 171 € venant des impôts et taxes. Les dépenses de fonctionnement diminuent de 12 000 € avec des charges de personnel à 43 500 €, de caractère général à 31 055 €, de gestion courante à 21 300 €. En investissements, les prévisions s'élèvent à 17 135 € avec des remboursements d'emprunt et des travaux de voirie à financer, en particulier sur le chemin des Mezazelières.

Questions diverses. Arsène Guilmeau est désigné délégué à la Sécurité routière. Le transfert de l'atelier municipal pose problème car il est soumis à l'avis de la commission des sites classés, le 4 juin. Monique Le Royer, chargée de la communication, présente le nouveau bulletin municipal. Elle donne communication du calendrier des prochains conseils municipaux. Christophe Romet informe le conseil sur le bail du logement de la mairie et des travaux qui sont à prévoir. Arsène Guilmeau fait le point sur les travaux de voirie engagés et évoque le droit de terrasses à étudier en concertation. Bernard Le Royer indique que les travaux de rénovation des vitraux de la chapelle seront sans doute primés.

29 mars 2008

COMMISSIONS 2008

VOIRIE - ENTRETIEN MATERIEL :
- Arsène GUILMEAU
- Dominique HEBERT

TRAVAUX BATIMENTS et PROJETS :
- Arsène GUILMEAU
- Dominique HEBERT

ENVIRONNEMENT- PATRIMOINE :
- Bernard LE ROYER
- Christophe ROMET

COMMUNICATIONS INTERIEURES et EXTERIEURES :
- Monique LE ROYER
- Olivier ANDRIEUX

ESPACES VERTS – FLEURISSEMENT :
- Dominique HEBERT

- Monique LE ROYER

JEUNESSE – LOISIRS – ASSOCIATIONS :
- Richard MARQUET
- Monique DOUARD
- Marie-Agnès WATTEAU

FINANCES :
- Ken TATHAM, Président
- Alain LAMBERT, Vice-Président
- Philippe FORET
- Arsène GUILMEAU
- Dominique HEBERT
- Christophe ROMET
- BernardLE ROYER
- Olivier ANDRIEUX
- Monique LE ROYER
- Monique DOUARD
- Richard MARQUET

MEMBRES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE :
- Alain LAMBERT
- Monique DOUARD
- Christophe ROMET


VOUS AVEZ UNE INTERROGATION, UN SOUCI
ADRESSEZ-VOUS DIRECTEMENT AU RESPONSABLE DE CHAQUE COMMISSION DONT LE NOM EST
EN GRAS

27 mars 2008

- Deux nouvelles têtes à l'auberge de Saint-Céneri


Mickaël Olivier et Emmanuel Havez reprennent à quatre mains le piano de Claude Rollini, à l'Auberge des peintres. La relève est assurée.

A l'Auberge des peintres (Auberge du Lion d'or à l'origine), Mickaël Olivier, 34 ans et Emmanuel Havez, 36 ans, succèdent à Claude Rollini. Une relève déjà bien assurée sous l'oeil attentif de Claude, cordon bleu et ancien maître des lieux, encore présent à l'auberge jusqu'à la fin du mois.

Mickaël est aux fourneaux et Emmanuel en salle. Tous deux grands voyageurs, les associés sont des amis de longue date. De la terrine maison au saumon fumé en passant par la côte de boeuf pour deux, les bananes grillées au rhum (50 ans d'âge) et les escargots de Bourgogne chers à Claude Rollini, le cuisinier Mickaël commente : « Comme Claude, nous voulons continuer à faire de la cuisine de qualité, avec d'excellents produits. Et pour l'ambiance, nous entendons mélanger les convives à la même table, par exemple ».

L'Auberge des peintres, endroit mythique au coeur du village de Saint-Céneri, ne change pas de décor pour autant. « On veut ouvrir là-haut deux salons de thé afin d'inviter les clients à découvrir les peintures sur les murs, à l'étage ».

Autres objectifs : organiser des soirées musicales, improvisées ou non, avec des expositions de peinture. « Pour ma part, je suis partagé entre la musique (percussions) et le restaurant, confie Mickaël, le cuisinier, car avec le guitariste David Garcia, je viens de faire un album qui sortira en mai ». Et si le CD n'a d'égal que ses plats cuisinés, il y aura de quoi se régaler !

19 mars 2008

- Merci !!

Ken TATHAM remercie chaleureusement le soutien et les encouragements qu'il a reçus pendant les campagnes municipales et cantonales, ainsi que son conseil municipal qui l'a réélu Maire de St Céneri le Gérei pour la troisième fois avec 10 voix sur 11.

18 mars 2008

- Ken Tatham, réélu maire


Ken Tatham, réélu maire, entouré de son équipe, avec de gauche à droite, Arsène Guileau, chargé des travaux et de l'environnement, Monique Leroyer, chargée de la communication, Ken Tatham, Christophe Romet, deuxième adjoint et Mickaële Perron, la secrétaire de mairie. Manque sur la photo Bernard Leroyer, élu premier adjoint.

Mardi matin, Ken Tatham, réélu maire à l'unanimité des conseillers, a présenté son fidèle équipe. Bernard Leroyer a été élu premier adjoint. Christophe Romet, deuxième adjoint, accompagne Ken Tatham depuis 1995. Arsène Guilmeau, élu depuis 1989, est chargé de la voirie, des matériels, des travaux, des bâtiments, de l'environnement. Fidèle parmi les fidèles, dès ce matin, en bleu de travail, il est prêt à repartir sur les travaux de voirie. Dimension nouvelle et prise de conscience de l'importance de la communication, Monique Leroyer est chargée de l'information et des médias et Richard Marquet pour la jeunesse, les loisirs et les associations. Alain Lambert préside la commission des finances. Dominique Hébert et Monique Leroyer prennent en charge les espaces verts et le fleurissement du village.

Ken Tatham, souriant, détendu, exprime sa satisfaction « d'avoir été réélu à l'unanimité des conseillers, signe de confiance d'une équipe solidaire. J'ai admis le nombre de suffrages portés sur mon nom en constatant que bon nombre de maires sont réélus avec le plus petit score des électeurs, sans doute parce que comme maire et responsable, nous prenons des décisions courageuses qui nous valent des critiques. »

Curieux et sympathique village où, en fonction de leurs responsabilités ou occupations, il est quasi impossible de réunir toute l'équipe pour une photo de groupe, où, sous le feu des médias nationaux ou anglais, l'information locale connaît elle quelques ratés, où l'épouse du maire, ange gardien de Ken, artiste éloignée des joutes électorales, se dit « soulagée qu'il ait échoué aux cantonales mais très heureuse de sa réélection comme maire, il l'a bien méritée... »

3 mars 2008

Claude Leceuve assure la police de la rivière

Samedi matin, parmi la cinquantaine de pêcheurs de Saint Céneri réunis au bord du Sarthon, pour le premier déversement de truites farios sur le Sarthon, un seul uniforme, celui du garde pêche de l'association, Claude Leceuve qui explique son rôle, « garde assermenté, j'assure la surveillance des rivières de l'association. Je suis là pour assurer le respect de la réglementation, pour aider et conseiller. »

Depuis quatre ans, à la demande du président Berthelot, il assure cette fonction très prenante « l'ensemble du parcours est vaste, je me déplace beaucoup pour couvrir tout le bassin. J'ai de bonnes relations avec les pêcheurs, je n'ai dressé que trois contraventions en deux ans, il n'y a pas d'agressivité ou de rébellion lors des contrôles. »

En longeant le Bas Sarthon, il apprécie la beauté de ce torrent et il demande pour l'ouverture de samedi prochain « le respect strict de l'heure d'ouverture, fixée à 8 h, de la taille légale fixée à 23 centimètres et de ne pas marcher dans l'eau pour ne pas perturber l'environnement des truites. »

28 février 2008

Une nouvelle équipe pour l'association des Amis de Saint-Céneri

Dimanche, le président de l'association des Amis de Saint-Céneri, Christophe Romet, a dressé le bilan d'une année 2007, particulièrement riche en événements : rénovation des fresques de l'église, vitraux de la chapelle, réfection de murets, et la manifestation phare, la rencontre des peintres du week end de la Pentecôte. L'assemblée générale a procédé à l'élection d'un nouveau conseil d'administration de onze membres, pour trois ans. Une bonne surprise avec l'arrivée d'une équipe motivée, aux compétences impressionnantes : deux chefs d'entreprise, deux directrices de communication, un ancien directeur de la Direction des Affaires culturelles, un ancien directeur de cabinet de ministre... qui paraît bien armée pour mener les projets.

Blandine Affagard, élue présidente, explique les projets de la nouvelle équipe: « dans la continuité puisque nous continuons à bénéficier de l'expérience des anciens membres et avec l'enthousiasme des nouveaux. Notre priorité sera la rencontre des peintres, les 10, 11, 12 mai. Nous avons beaucoup d'idées à formaliser. » Marc Chatain, artiste peintre confirme « 35 peintres et artistes sont retenus parmi les nombreuses candidatures. Nous mettons l'accent sur l'accueil, la convivialité, le côté festif pour que cette manifestation prenne une nouvelle dimension. » D'autres projets sont à l'étude comme la rénovation de l'Auberge Moissy chère à Christiane Tatham et une réflexion sur l'accueil des touristes. Une nouvelle assemblée générale, le 15 mars, permettra une première approche de ces projets

15 février 2008

- Ken Tatham présente sa liste



Ken Tatham, maire sortant, présente sa liste pour les élections municipales.

Ken Tatham, maire sortant, présente sa liste pour les prochaines élections municipales, liste marquée par une grande stabilité de l'équipe et la présence d'Alain Lambert, président de la Communauté urbaine d'Alençon et du Conseil Général de l'Orne.

Tatham Ken, 62 ans, consultant en marketing retraité, maire sortant. Le Royer Bernard, 67 ans, retraité de la banque. Romet Christophe, 45 ans, ébéniste restaurateur. Guilmeau Arsène, 61 ans, retraité, démonstrateur d'engins. Hébert Dominique, 68 ans, directeur d'entreprise retraité. Le Royer Monique, 65 ans, restauratrice retraitée. Foret Philippe, 61 ans, expert comptable. Lambert Alain, 61 ans, ancien notaire. Douard Monique, 40 ans, enseignante. Marquet Richard, 30 ans, responsable entretien technique. Andrieux Olivier, 29 ans, responsable chaînes de production.

31 janvier 2008

- Les photos de Denys Quéruel publiées dans « Image et Nature »



Le village de Saint-Céneri a droit à une double page dans le bimensuel Image et Nature, de janvier 2008. Hommage habituel à une commune reconnue parmi les 151 « plus beaux villages de France ». Mais plus inattendu, les illustrations photographiques sont l'oeuvre d'un artiste amateur, Denys Quéruel.

Le Condéen, passionné de photographie numérique et de travail de l'image sur informatique, avait déjà exposé ses oeuvres, des montages qui associent monuments anciens et mairies des villages de l'Orne, dans des expositions à la mairie de Condé-sur-Sarthe et au magasin « Mr Bricolage », en mai 2007. Denys Quéruel se déclare « très heureux et surpris de cette reconnaissance d'un magazine spécialisé ».

Mardi matin, à la mairie, Ken Tatham, le maire, et Bernard Leroyer, le maire adjoint, grand spécialiste des dépliants touristiques sur le village, recevaient Denys Quéruel. Ils l'ont remercié chaleureusement de « contribuer à l'image flatteuse de Saint Cénéri. »

29 janvier 2008

- Une revue consacrée à Saint-Céneri-le-Gérei


La commune est d'une beauté « extraordinaire » et d'une grande richesse. L'association Art de Basse-Normandie lui consacre le n° 134 de sa revue.

La revue Art de Basse-Normandie a 50 ans. « Nous l'avons créée pour protéger les musées, alors un peu en débandade, les oeuvres d'art et les monuments de Basse-Normandie », explique Jacques Pougheol, l'un de ses fondateurs. Le numéro 134, qui vient de sortir, est consacré à Saint-Céneri-le-Gérei, choisie par Jacques Pougheol et Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives de l'Orne, pour « sa beauté extraordinaire ».

En une centaine de pages, six auteurs font le tour des richesses extraordinaires de la petite commune située aux confins de la Normandie et du Maine. Denis Le Meur, professeur agrégé, en dresse une présentation géographique générale. Directeur de recherche au CNRS, Maÿlis Baylé fait une présentation de l'église, au carrefour de « plusieurs courants architecturaux », angevins notamment.

Une épingle, un mari

Servanne Desmoulins-Hémery a dressé une petite liste des objets d'art et du mobilier liturgique du village. Sa petite chapelle attire chaque année de nombreuses jeunes filles qui s'en remettent à la statue de Saint-Céneri : « Jeunes filles qui désirez vous marier dans l'année, entrez sans hésiter dans cette chapelle, enfoncez une épingle dans le bâton du bon saint, vos désirs s'accompliront. »

A lire aussi, les contributions de Vincent Juhel, secrétaire de la Société des antiquaires de Normandie, sur les peintures murales de l'église ; et celles d'Aude Pessey-Lux, conservateur du musée des Beaux-Arts d'Alençon et de Christiane Tatham, sur ce « paradis des peintres » qui a toujours inspiré les artistes. Le musée a ressorti de ses réserves pour l'occasion de belles oeuvres de Bernard Buffet, Paul Saïn et Mary Renard.

Le numéro 135 d'Art de Basse-Normandie, qui sortira dans trois mois, sera consacré au cinquantenaire de la revue.

Pratique. La revue sera disponible dans les prochains jours à la librairie Le Passage d'Alençon, à l'office de tourisme, au musée d'Alençon, à Saint-Céneri-le Gérei au prix de 25 €.

23 janvier 2008

- Ken Tatham candidat à sa succession


La cérémonie des voeux, samedi, a permis à Ken Tatham de rappeler qu'il sera candidat aux élections municipales. Il en a aussi profité pour saluer Michel Friot, Cyril Nivet, Marie Hélène Gouin qui pour des raisons diverses, ne se représenteront pas.

Après les réalisations comme les travaux du centre bourg, les vitraux de la chapelle, le parking et le promenade en bord de Sarthe, le maire a évoqué les projets 2008: « Le projet de rénovation de l'Auberge Moisy avec une souscription et une aide du Parc Régional Normandie Maine. Le projet ambitieux d'un pôle d'Excellence Rurale autour de la peinture est à l'étude et devrait être fonctionnel sous 18 mois. »

17 janvier 2008

- Les voix du Seigneur sont impénétrables..


Devinette : la croix mobile, quelle est la suite ?

- Quelle vie de chien !


Vacances à la française pour ce reporter britannique et son conpagnon à quatre pattes :

20 décembre 2007

- Saint-Céneri, pôle d'excellence rurale peinture



Le Parc naturel régional Normandie-Maine a signé une convention avec l'Etat. Objectif : intégrer la peinture dans l'activité touristique des Alpes mancelles.

Daniel Matalon, représentant du préfet, et Eugène-Loïc Ermessent, président du Parc naturel régional Normandie-Maine, ont signé une convention, mardi après-midi à Carrouges, en présence notamment de Denise François, conseillère régionale, et Ken Tatham, maire de Saint-Céneri-le-Gérei et des membres du comité.

Le projet de pôle d'excellence rurale peiture porté par le Parc s'inscrit dans le rôle de soutien à l'excellence au titre du patrimoine et du tourisme, dans un esprit de développement durable. D'un montant de 520 000 €, le projet voit la participation de l'État pour 165 000 €, de la région Basse-Normandie de 166 000 €, du Conseil général pour 130 000 €, de la Caisse des dépôts et aide parlementaire pour 59 000 €.

Deux opérations sont prévues : la création d'un pôle culturel au travers de l'aménagement d'une maison des peintres à Saint-Céneri-le-Gérei et la définition puis la mise en oeuvre d'une mise en marché du thème de la peinture sur le territoire du Parc, et plus largement à l'échelle régionale et nationale. Une étude est en cours, dont l'objectif consiste à inscrire le projet dans l'activité touristique des Alpes mancelles : activités culturelles et activités liées à la nature, offrant un ensemble à un public diversifié.

A l'auberge des soeurs Moisy, la fameuse salle des décapités apportera au public l'image et l'évocation d'une vie artistique très présente au XIXe siècle avec Corot, Courbet, Paul Saïn et beaucoup d'autres. A quelques pas de là, on imagine une résidence d'activité, où la création contemporaine affirmera encore les liens de Saint-Céneri avec la peinture.

17 décembre 2007

- Comité des fêtes : une nouvelle assemblée nécessaire

Claude Marguerite, le président du comité des fêtes, se montrait très déçu du peu de participants à l'assemblée générale, vendredi soir, salle de la mairie. Marie-Agnès Watteau, la trésorière, ne mâchait pas ses mots. « Nous sommes douze dans le comité directeur. Ce soir, quatre sont présents et ce sont toujours les mêmes ! Il faut que les membres du nouveau comité s'engagent à participer activement. »

Conséquence, il n'était pas possible d'élire le nouveau bureau, faute de quorum et il faudra reconvoquer une assemblée générale. Autre particularité de la réunion, les rares participants ont échangé en restant debout ! Les comptes ont été présentés par Marie-Agnès Watteau. « La situation est saine, avec un excédent de l'exercice 2007 de 283 € qui s'ajoutera au compte sur livret et au compte courant. Je reste très attentive, un sou est un sou ! »

Claude Marguerite donnait la liste des investissements : un chapiteau acquis avec l'association de pêche, les décorations de Noël pour le village et du matériel pour le spectacle de Noël. Jean-Daniel Descadeillas, ancien trésorier, s'interroge sur les moyens de dynamiser le comité des fêtes.

Ken Tatham, le maire, décerne un brevet de bonne conduite au comité des fêtes. Marie-Agnès Watteau précise que « pour le marché aux fleurs et le marché de Noël, je rame pour trouver des exposants qui correspondent à nos exigences d'artisanat de qualité. » Le spectacle de Noël se déroule à la base de loisirs de Moulins le Carbonnel, dimanche 16 et samedi 22 décembre, à 15 h, avec un spectacle et la distribution de cadeaux aux enfants de la commune par le Père Noël.

6 décembre 2007

- Les bénévoles retroussent leurs manches pour embellir la commune

L'investissement des bénévoles du village permet d'achever les travaux d'entretien et d'embellissement de la commune. « Nous travaillons dans le souci de ne pas grever le budget, modeste, de notre petite commune », précise Arsène Guilmeau, conseiller municipal en charge des travaux. Depuis la fin de l'aménagement du centre bourg, aidé de Denis Manson, l'employé municipal aux mains d'or, de Dominique Hébert et Ken Tatham, le maire, il a dirigé les travaux de remise en état des rues et ruelles, des entrées du village, la préparation des espaces fleuris...

Dernier gros chantier délicat en raison de la pente du terrain, la canalisation des eaux pluviales du chemin de la Barre, sous la pluie. Ils ont creusé une tranchée et posé des drains, pour éviter inondations et ravinements.Dominique Hébert, conseiller municipal, est également souvent sur le terrain avec son matériel personnel, tracteur, tondeuse, élagueuse... « J'y prends beaucoup de plaisir. Je retrouve ma campagne après quarante ans de vie parisienne. » Dernier écho des travaux de finition pour préparer le village à une saison touristique 2008, espérée sans perturbation, la cloche de l'église est partie à Trémentines près de Cholet, pour réparer une vieille fêlure qui lui donnait un son particulier, familier aux Girois. Elle devrait revenir pour Noël. Même en hiver, l'équipe de bénévoles aménage encore et toujours Saint-Céneri-le-Gerei.

15 octobre 2007

- Inauguration officielle de la chapelle

Après l'inauguration festive destinée aux Gérois (OF du 5 octobre), samedi matin 13 octobre, Ken Tatham, le maire, Christophe Romet, le président de l'Association des Amis de Saint-Céneri, accueillaient de nombreuses personnalités, élus, présidents d'associations, artistes... Les interventions et discours retraçaient l'histoire de la chapelle et de la rénovation des vitraux par Cathy Van Hollebeke. La lumière voilée de ce samedi permettait à chacun d'admirer la lumière dorée diffusée par les vitraux.

De nombreuses personnalités, Yves Deniaud, député, François Legros, le directeur de cabinet du préfet, Alain Lambert, le président de la communauté urbaine, des maires et élus, avaient répondu à l'invitation de Ken Tatham, le maire de Saint-Céneri, pour l'inauguration des vitraux de la chapelle.

10 octobre 2007

- Inauguration des vitraux de la chapelle de Saint-Céneri

Lauréats de notre concours Un Patrimoine pour demain 2002, Ken Tatham, maire de Saint Céneri-le-Gérei (Orne), et Christophe Romet, président de l'Association des Amis de Saint Céneri, procèderont le 13 octobre, à l'inauguration des vitraux de la chapelle de saint Céneri, en présence d'Alain lambert ancien ministre, vice-président de du Conseil général de l'Orne.
Je garde un souvenir ému de cette remise de prix à Ken Tatham dans les belles caves de la maison Ruinart à Reims.
De nationalité britannique, le maire de cette commune de l'Orne avait su séduire notre jury avec son projet de réhabilitation de cette charmante chapelle (14è siècle) à l'intérieur de laquelle trône une bien étrange pierre...
Voir l'article sur la Patrimoine en Blog