22 mai 2013

Variété et qualité ont marqué la 27e Rencontre des peintres

Lundi 20 mai, à 17 h 15, quelques minutes avant la clôture de la 27e Rencontre des peintres, il fallait avoir la foi chevillée à l'âme comme celle du tagueur alençonnais Rist, pour continuer à bomber sous un crachin normand, un mur en plastique avec en gros « Moi, j'aime la pluie ».
À 17 h 30, base des loisirs, cérémonie de remise des prix et bilan des Rencontres, avec Guillaume Le Royer, le président des Amis de Saint-Céneri . « Certes la pluie a perturbé ces Rencontres mais elle a eu un avantage, une atmosphère particulière, plus confidentielle, plus propice aux échanges entre les visiteurs et les artistes. Pour tous les acteurs de ces journées, les mêmes qualificatifs reviennent : grande qualité des oeuvres exposées, diversité étonnante avec des modes d'expression peu courants, richesse des échanges... »
800 votes
Le président avec Marc Chatain, l'animateur du comité de sélection, a proclamé les résultats. Le Prix du jury Dalbe a été attribué à Edwige Blanchatte avec sa série d'aquarelles d'autoportraits en miroir. Diplôme, chèques et bons d'achat de 300 € remis par Philippe Chartier, un passionné des arts, représentant la société Dalbe, fidèle partenaire de la manifestation.
Pour le Prix du public Matmut, première bonne surprise pour le président : « 800 votes, compte tenu des conditions météo, c'est exceptionnel, tout proche du millier de votes en 2012, preuve de l'intérêt des visiteurs ». Un scrutin très serré a couronné François Halie, pour la première fois à  Saint-Céneri avec une série d'huiles, « des femmes dans un décor urbain, des rêves oniriques transmis au spectateur... ». Il a reçu diplôme, chèques et bons d'achat des mains de Luc Buffler, responsable de la Matmut Alençon.

Arrivé second, à quelques votes près, Serge Tourneur, le sculpteur girois, le lauréat 2012, très heureux de cette continuité dans le succès.
Il revenait à une néophyte des Rencontres, l'artiste Florence Rapinat, de conclure : « Vraiment bluffée par une organisation sans faille, une grande convivialité et la qualité des échanges. J'essaierai de revenir en 2014 ! ».

Aucun commentaire: