À l'invitation des Amis de Saint-Céneri,
Mathias Le Royer, sculpteur, professeur à l'École nationale des Arts de
Limoges, occupe l'espace public du 6 au 20 mai. Mardi, l'artiste a
rencontré les collégiens de Moulins-le-Carbonnel.
Sous le barnum dressé sur le pré communal, une quinzaine de collégiens de 5e échange avec le sculpteur. « En amont de la rencontre, nous avons travaillé sur les panneaux de signalisation de l'espace public, explique leur professeur d'arts plastiques, Auguste Mabilais. Nous avons pour projet de créer une signalétique pour la cour du collège et de réaliser photos et reportage de la rencontre. »
« Vous risquez une amende ? »
Objectifs
ambitieux car la compréhension de la démarche du sculpteur n'est pas
conforme à l'idée traditionnelle d'une oeuvre d'art. « Je travaille sur les équipements et mobiliers urbains, en les détournant pour créer des oeuvres éphémères, originales, discrètes, détaille Mathias Le Royer. Je vais prendre par exemple des cartons, les tailler pour les intégrer à une pente, un talus... »
« Vous modifiez un espace public réglementé. Vous risquez une amende ? », s'enquiert un collégien. Réponse souriante, « oui, je peux être verbalisé mais j'explique aux agents que c'est éphémère, discret, valorisant... En général, ça marche ! »
Mathias entraîne les jeunes dans la découverte de son travail, qui nécessite « une énorme préparation ». Comme le concassage « des briques qui vont constituer un puzzle géant coloré, dans l'église. » Dans son atelier, il montre la terre glaise et le kaolin récupéré à Lonrai. «
Il faut le malaxer, le filtrer, le laisser sécher pour constituer ces
plaques et rouleaux que je vais modeler dans l'espace public. »
Plus loin, « regardez ces grosses pierres en granit. Soulevez-les ! »
Surprise, en kaolin, elles sont toutes légères. Bientôt, elles vont
être placées dans les rues du village. Après cette rencontre, les
collégiens fourmillent d'idées pour leur collège. Affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire