19 mai 2013

15 000 visiteurs attendus pour la 27e Rencontre des peintres.

Pendant les trois jours de la Pentecôte, les 140 habitants d'un des « plus beaux villages de France » se mobilisent pour accueillir les amateurs d'art pour la 27e Rencontre des peintres. Un événement à la réputation bien établie : « Une galerie d'art à ciel ouvert et dans les maisons du village », remarque Guillaume Le Royer, le président des Amis de Saint-Céneri, l'association qui organise la manifestation.
« C'est génial d'investir une belle maison secrète, de disposer à notre gré nos oeuvres, de recevoir les visiteurs autour d'un café, d'échanger », confirment Anne Morea, venue d'Angers, et Dominique Moreau et Isabelle Malmezet, de la région parisienne, qui sont installées dans la maison du président de l'association. Une occasion unique de rencontres d'artistes avec les propriétaires girois et d'un dialogue et d'échanges directs avec les visiteurs aussi.
39 artistes exposés
Dès l'ouverture, samedi à 10 h 30, et malgré un temps gris et frisquet, les visiteurs se sont pressés nombreux dans les ruelles.
Vingt-six artistes ont été sélectionnés par le comité, parmi une centaine de candidats, en plus des treize artistes qui créent et vivent à  Saint-Céneri 
Tous sont exposés, avec une dominante de peinture et sculptures, mais aussi de l'art urbain...
C'est le cas de Mathias Le Royer, plasticien venu de Limoges, artiste en résidence pendant deux semaines, qui a rencontré élèves et collégiens. Il propose des oeuvres surprenantes de détournement de l'espace urbain comme d'énormes pierres d'apparence granitique, en fait en léger kaolin, ou un puzzle géant et coloré dans l'église.
Dimanche 19 et lundi 20 mai, visite des ateliers, dimanche de 10 h 30 à 19 h et lundi de 10 h 30 à 17 h 30. Accès gratuit au village, fermé à la circulation. Lundi à 17 h 30, remise du prix Dalbe du jury et du prix Matmut du public. Chaque jour, des ateliers enfants sous chapiteau avec des professionnels et un grand prix des enfants, à 18 h. Dimanche soir, dîner sur l'herbe, près du vieux pont sur la Sarthe (chacun amène son pique-nique pour un buffet musical commun).

Aucun commentaire: