Mercredi, Ken Tatham, le maire et Christiane Tatham, l'érudite de l'histoire locale, avaient le grand plaisir de faire découvrir ce qui est la bonne surprise de l'été: la donation d'une dizaine de tableaux accrochés désormais en salle du conseil municipal.
Ken Tatham explique: « Pierre Georges René Lerebours vient en vacances depuis 1960 à Saint Léonard et Saint Céneri . Résidant à Sceaux et Saint Malo, il a amassé une belle collection de tableaux dont ceux d'Auguste Jean Claire. C'est un peintre reconnu qui a été maire de Saint Céneri de 1945 à 1953. Résidant dans une belle maison au-dessus du village, il a peint toute une série de tableaux du beau village et de la vallée de la Sarthe. »
Christiane Tatham ajoute une anecdote peu connue: « Quand les médias rencontraient Charles de Gaulle à Colombey les Deux Eglises, on pouvait remarquer dans son bureau, une oeuvre d'Auguste Jean Claire, les Pommiers en fleurs, une belle reconnaissance du talent du peintre. » Le maire raconte encore l'histoire de cette donation: « Pierre Lerebours, âgé de 90 ans, veuf et malade, a voulu faire don à la municipalité d'oeuvres de son ancien maire. Nous avons rapidement entrepris les démarches réglementaires d'une donation à une collectivité par l'intermédiaire d'un notaire, avec une condition impérative, une exposition permanente dans la mairie. Les dix tableaux sont maintenant inscrits au patrimoine communal, c'est un beau cadeau. »
Les dix tableaux sont regroupés par thèmes et pourront être admirés aux horaires d'ouverture de la mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire