Chaque samedi de septembre, à 14 h, vous pouvez vous retrouver chez Guillaume Le Royer, le président des Amis de Saint-Céneri, pour un atelier de tsuru qui vous fera découvrir l'origami, l'art du pliage de papier japonais.
Christian Garreau, ancien cadre d'Air France, qui a beaucoup séjourné au Japon est l'animateur de ces ateliers. Il explique les objectifs : « sans rien connaître de l'art du pliage, vous pourrez réaliser un tsuru, un origami en forme de grue, un oiseau sacré, symbole de paix. Tous ces tsurus, de tailles diverses, peuvent porter un message, un poème, votre nom en hommage à la petite Sadako, une petite japonaise de 12 ans, victime de la leucémie provoquée par l'explosion de la bombe d'Hiroshima. Il faudrait d'ici novembre, réaliser 1 000 tsurus, réunis en guirlande, qu'un représentant de l'association ira porter à Hiroshima en novembre où il sera exposé dans les vitrines du Mémorial de la Paix. Saint-Céneri, village d'artistes, a voulu s'associer à cette oeuvre de paix et d'amitié. » Il est possible d'apporter à Christian Garreau, les pliages réalisés chez soi.
L'association met le village à l'heure japonaise en accueillant les oeuvres d'un artiste connu des Girois, Akistoshi Yamada qui a déjà exposé lors des Rencontres des Peintres de la Pentecôte. Ces très belles oeuvres épurées et graphiques méritent une visite dans le cadre paisible de l'église. L'exposition, du 6 octobre au 4 novembre, à l'église, sera complétée par l'art du bouquet, les ikebanas, proposée par la SHO, la société d'Horticulture de l'Orne.
Accueil du village. Tél. 02 33 27 84 47 ou 06 29 45 85 12.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire