La peintre de Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), Amélie Romet, ouvre son atelier aux curieux et aux passionnés.
Plongez au cœur d’un univers pictural coloré avec l’atelier d’Amélie Romet. Cette artiste peintre vivant à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne) ouvre les portes de son atelier de création.J’ai le plaisir de peindre, alors j’accueille les personnes qui ont le plaisir de voir des œuvres ».
Un partage
Un air chaleureux se dégage de la ferme qui a vu grandir le mari d’Amélie. L’atelier est lumineux et assez grand pour pouvoir y circuler. Des œuvres sont accrochées aux murs, d’autres séries, trop nombreuses, sont posées les unes sur les autres.Une table en bois est au centre de la pièce. Dessus : des pinceaux, de la peinture acrylique, des ciseaux, des petites toiles… Une pièce d’artiste.
Ici, il doit y avoir environ 200 toiles, c’est pour ça que je veux les montrer ! Je veux partager. La peinture sert à transmettre la vie, la paix, la lumière, la joie… ».
La diversité face à l’ennui
Des animaux, des arbres, des paysages, des scènes de vie, du figuratif ou de l’abstrait : l’atelier est un concentré de diversité.J’aime découvrir de nouvelles choses. Peindre deux fois le même le tableau, ça m’ennuie ».Et pour cause, cette artiste peintre est restauratrice de métier.
De par ce métier, j’ai la chance de voir des tableaux avec des couleurs et des sujets très variés et c’est une grande source d’inspiration ».Et lorsqu’elle est inspirée, Amélie peut peindre plusieurs fois le même sujet, mais de manière différente.
Comme ce tableau d’un enfant sur une balançoire poussé par sa mère. L’artiste le réinvente de plusieurs manières, avec différentes couleurs, différents fonds. Et chaque fois, c’est autre chose.
« Comme j’aime changer, découvrir des choses, parfois je me force à travailler tel ou tel aspect de la peinture » dit-elle en montrant une série de tableaux bleus.
Une dizaine d’œuvres abstraites, qui pourraient se ressembler de par leur base de couleur similaire, mais qui sont toutes différentes. L’une fait penser à une forêt sous la neige et une autre à un tourbillon de couleurs bleues.
Je me sers également de feuilles d’or sur certaines de mes toiles. En fonction de la lumière, les feuilles reflètent, ça donne vie à la peinture ».
Amoureuse du village
Cette artiste née dans le Calvados est venue s’installer à Saint-Céneri-le-Gérei dans la ferme familiale de son mari et elle est tombée amoureuse du village. Cette fascination se ressent dans certaines de ses œuvres. Trois de ses tableaux affichés représentent le village de manières totalement différentes.Sur les trois, j’ai peint l’église qui surplombe la Sarthe, l’atelier d’un peintre qui est là depuis toujours et la chapelle ».En plus d’ouvrir son atelier au public, Amélie expose jusqu’au 9 septembre à L’Échoppe gourmande à Saint-Céneri-le-Gérei.
1 commentaire:
Dear Sir,
I have recently discovered your interesting history as maire, and discovered this blog. It's very good, & very interesting, & although I may practice my French by reading it, I don't think I'm ready to embarrass myself, by commenting en Francais (especially not on a PC, because I don't know how to type the proper accents)! I recently visited a cousin in a little village in southeast France, & have discovered the incredibly comprehensive (right word?) duties of the local mayor. I'm not sure if you'd be willing to allow me to ask you a question or two about French local government, but if so, I'd be grateful. My email is oothoon96@gmail.com.
With admiration,
Mary Dooley
Ann Arbor, Michigan USA
Enregistrer un commentaire