10 août 2019

Saint-Céneri-le-Gérei. Une chasse aux trésors pour découvrir le village


Tout l’été, l’office du tourisme d’Alençon propose une visite ludique, culturelle et un peu sportive du village de Saint-Céneri-le-Gérei. Une escapade nature à tenter en famille. À vos cartes.
L’aventure commence au cœur de Saint-Céneri-le-Gérei. Un passage au point d’information touristique, rue du Dessous, quelques indications de Léa Gretchanovsky et Maryne Piau-Levan, responsables des lieux : « Voici une carte du village pour vous guider sur différents sites où vous devrez répondre à des questions. Soyez attentifs, car seules les bonnes réponses vous permettront de résoudre l’ultime énigme, et de récupérer le trésor ».
Le précieux sésame ou « livret » coûte 3 €, mais le stylo pour cocher les réponses est offert.
Découverte du site le plus mystique du village pour Elias et Ismaël. | OUEST-FRANCE
C’est parti pour une vadrouille ludique et culturelle d’une heure et demie selon les organisateurs, deux heures selon les participants comme Elias et Ismaël, 11 et 8 ans, deux frères venus d’Alençon pour tenter leur chance.
Ces deux-là conseillent aux futurs Indiana Jonesd’éviter de partir sans réfléchir. Sinon on perd du temps et surtout, on marche pour rien. Il vaut mieux se poser cinq minutes pour étudier le plan avant de se lancer. »
On étudie donc sur un banc ou sur l’une des trois terrasses du bourg, au choix. Ensuite, une bonne paire de basket aux pieds, en avant pour environ trois kilomètres d’une marche ponctuée de phases d’observation et de réflexion. Entre faits historiques et mythologie locale, pour Ismaël « on devient incollables sur Saint-Céneri tout en s’amusant ».

On apprend par exemple que Guillaume le Conquérant a traîné son armure sur ces bords de Sarthe ou qu’une armée d’abeilles y terrorisait les envahisseurs. De quoi épater les copains à la rentrée.
Seule petite déception pour les aventuriers du jour : « Avec tous les efforts qu’on a faits, on espérait que la récompense soit un peu plus belle. »

Aucun commentaire: