Beaucoup d'émotion dimanche après-midi, dans le jardin de l'Auberge des Soeurs Moisy, pour la commémoration du centenaire de la naissance d'Henri Pastoureau, poète surréaliste et historien du village de Saint-Céneri -le-Gérei.
En présence d'Isabelle Ailloud et Michel Pastoureau, les enfants de l'historien, Guillaume Le Royer, le président des Amis de Saint-Céneri , évoquait ses souvenirs, « adolescents, le président de l'association, Philippe Ravaz, nous avait demandé avec Christopher Tatham, d'écrire un résumé de l'histoire du village. Nous avons rencontré Henri Pastoureau qui a été une source intarissable d'informations et d'anecdotes. L'écrivain-poète tombé amoureux du village, a eu le grand mérite de revisiter l'histoire de Saint-Céneri , de la débarrasser des erreurs, inexactitudes, fausses légendes.. pour des ouvrages édités par l'association qui font référence. Un grand merci à Henri Pastoureau qui nous a permis de restaurer le riche patrimoine. Merci aussi à ses enfants d'être présents pour dévoiler cette plaque commémorative dans un jardin qui devient un lieu de mémoire. »
Les enfants Pastoureau feront sourire les nombreux Girois présents en évoquant quelques anecdotes savoureuses témoignant de l'attachement de leur père pour le village, « nous sommes émus et fiers de voir le souvenir de notre père fixé sur les murs du village. » La plaque en plexiglas en bleu et blanc, aux couleurs giroises, retrace l'histoire d'Henri Pastoureau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire