La salle du Parc Normandie Maine, en bords de Sarthe, va accueillir une expo d'une centaine de posters envoyés par les plus beaux villages. De son côté Saint-Céneri, « présentera quatre posters dont le plus ancien remonte à 1920», confie Bernard Leroyer, maire adjoit et cheville ouvrière du rendez-vous.
Autre volet, en l'église, exposition de peintres locaux. Pour l'occasion encore, un nouveau logo de l'association invitée sera présenté. L'office de tourisme des Alpes mancelles consacre dans son dépliant une page entière à l'événement. Enfin, le Readers Digest a publié une édition actualisée des plus beaux villages de France. Pendant cette période, s'intégreront les journées du Patrimoine et des visites commentées des site comme l'auberge des Soeurs Moisy, la chapelle, église... Les visiteurs pourront également parcourir les cinq circuits de promenades inaugurées le 17 août.
Un centaine de critères pour obtenir le label
Bernard Leroyer, adjoint au maire est au coeur de l'organisation du 30e anniversaire des Plus beaux villages de France.
Avant de réunir en soirée les bénévoles, les responsables
d'associations, les commerçants, les artistes girois, l'élu raconte
l'étonnante histoire de cette association.
Tout est parti en 1977 avec la publication par la sélection du Readers Digest, d'un livre recensant 101 beaux villages Saint-Céneri y figure page 57. Par al suite, le maire de Collonges la Rouge,
François Ceyrac, émettra l'idée de réunir les maires de ces villages
dans une association. Une cinquantaine de villages se regrouperont au
départ.Devant le succès et le nombre de demandes, l'association va structurer les conditions d'accès au label avec une centaine de critères. Tous les villages inscrits doivent repasser tous les six ans devant la commission d'attribution du label.158 villages sont inscrits en 2012. En Basse Normandie, on compte seulement trois villages Barfleur, Beuvron-en-Auge et Saint-Céneri .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire