Publier un livre pour découvrir les Jardins de la Mansonière, c'était un projet caressé par Michèle et Philippe Manson et annoncé lors du bilan de fin de saison 2010 (cf. O.-F. du 29 septembre). C'est chose faite avec la parution d'un petit livre de 48 pages, rédigé par Sonia Lesot avec des photos de Georges Lévêque, collaborateur du magazine Mon Jardin, ma Maison. La maquette est de Béatrice Caurel et la traduction anglaise de Charlie Gobbett. Un très beau livre qui s'ouvre sur l'histoire de ces Jardins.
Michèle et Philippe Manson s'installent en 1986 sur les hauteurs de Saint-Céneri et décident de créer un jardin inspiré de l'Angleterre. Petit à petit, les Jardins de la Mansonière prennent forme avec des secteurs comme le jardin des Contrastes, le jardin Lunaire, le jardin des Senteurs, le jardin Gothique... L'ouverture au public se fait en 1999 sur rendez-vous puis chaque jour d'avril à septembre. Il s'y ajoute des concerts en nocturne, chaque mois, des expositions, l'accueil d'artistes, d'autres jardins. Toujours en mouvement, les Jardins ont trouvé leur place dans le projet culturel d'un des plus beaux villages de France.
Le livret se termine par des renseignements pratiques. L'ouvrage a été présenté lors de l'inauguration d'une bibliothèque consacrée aux jardins, « Les jardins d'Olivier », 27, rue Gay-Lussac à Paris. L'ouvrage sera baptisé aux Jardins de la Mansonière, le dimanche 17 avril en association avec le vernissage des aquarelles d'Anne Masseau Franchet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire