27 janvier 2009

Faune et Flore travaille au respect de la nature

« Le cormé guérissait le choléra au XVe siècle ! » Dimanche après-midi, salle de la mairie de Saint Céneri, c'était une des formules amusantes utilisée par Evelyne Moinet, de l'Association Faune et Flore, pour intéresser une vingtaine de participants à la conférence, « le cormier, arbre remarquable ». Le cormé était une boisson fermentée utilisée pour combattre le choléra au Moyen Âge.

Une conférence passionnante

Sur le cormier. Aidée par un montage de diapositives de Cédric Delcloy, Evelyne Moinet a passionné avec le résultat de dix années de recherche sur cet arbre devenu rare, considéré comme un arbre sacré et vénéré par nos anciens. Le nombre de lieux-dits « Le Cormier », de patronymes, illustre cette importance. En Normandie, plus de 600 cormiers, Sorbus Domestica, ont été recensés comme « arbres remarquables ».

Le Petit Liseron est le bulletin de liaison de l'Association Faune et Flore de l'Orne, un groupe de passionnés qui, avec humour et gaieté, oeuvre pour le respect de la nature. Pour preuve, l'accueil en musique, plein de clins d'oeil, d'Evelyne Moinet, sur un air de Georges Chelon, concocté par Jean Claude Pottier, l'un des animateurs. La conférencière, qui a présidé la Société pour l'étude et la protection de l'environnement du Nord Est de la Sarthe, a écrit avec Jeanne Dufour, un bel ouvrage illustré « Les Alpes Mancelles » et présente régulièrement des conférences dans la région. Le président de l'Association Faune et Flore de l'Orne, Serge Lesur, profitait de cette conférence, pour rappeler l'assemblée générale, le samedi 31 janvier,14 h, salle polyvalente de Briouze. Le matin, visite du marais du Grand Hazé, rendez-vous à 10 h, à la médiathèque du Centre culturel.

Aucun commentaire: