Trois jeunes
entrepreneurs viennent de lancer Trotti Woods, un concept de tourisme
vert et innovant. Des balades en dehors des sentiers battus.
Quand on pense trottinette, au premier abord, on pense à ces petites patinettes en aluminium chevauchées par les enfants sur le trajet entre leur maison et l'école. Marrant quand on a 8 ans. Trotti Woods va vous faire oublier vos a priori sur ce moyen de locomotion en vous proposant des randonnées sur des bolides tout-terrain pour les grands.
Ils sont trois associés à l'origine de Trotti Woods : Natacha, Alexandre et Benjamin. Ensemble, ils ont décidé de lancer la trottinette électrique tout terrain dans l'Orne et ont investi plus de 15 000 € pour acquérir une flotte de ces engins atypiques.
La trottinette version tout terrain
« Produites et conçues en France, elles valent plus de 3 500 € », précise Alexandre. Leur formule est innovante. Sur réservation, l'équipe de Trotti Woods livre ses engins sur trois itinéraires aux choix entre Saint-Céneri, Radon et Valframbert. Pour chacun de ces sites, les riders amateurs se voient alors confier un GPS leur indiquant l'itinéraire à suivre. « Mais on peut aussi aller partout où les clients souhaitent s'amuser, précise Natacha. Il suffit de demander. »
La première rencontre avec l'engin est impressionnante. Ce monstre vert d'une vingtaine de kilos affiche le programme, cadre renforcé et fourche suspendue pour résister aux aléas du terrain et pneus XXL pour être aussi à l'aise sur les chemins forestiers que dans la boue. On est plus proche du VTT professionnel que du jouet pour les tout-petits.
Pour propulser cet engin, un ou deux moteurs électriques placés dans les roues et un sac à dos contenant les batteries. Les trottinettes électriques sont des véhicules motorisés mais très silencieux. Le léger bourdonnement du moteur n'est pas plus bruyant qu'un dérailleur de vélo et bien entendu, il n'y a aucune émission de CO2.
Coté équipement, il vous suffit d'emporter une bonne paire de chaussure, Trotti Woods vous fournit, le casque, les lunettes, les gants et s'il pleut, une tenue imperméable.
Rouler debout
On allume les moteurs, pas un bruit. Pour le reste, il n'y a que deux choses à comprendre : l'accélérateur sert à accélérer, les freins à freiner. C'est on ne peut plus simple, l'équilibre se trouve très vite. Avec l'assurance, on se prend au jeu de rouler dans les ornières, foncer dans les flaques et déraper dans l'herbe. La vitesse, bien que bridée à 25 km/h, est grisante.
Mais le plus agréable, c'est cette position debout propre à la trottinette. « Eh oui, on n'a pas la tête dans le guidon », valide Alexandre. Droit sur nos bicycles, on peut vraiment admirer le paysage et se rendre compte, malgré la pluie ce jour-là, de la beauté de la campagne ornaise.
Un autre point fort de ces randonnées à trottinettes électriques, c'est qu'elles sont accessibles à tous les niveaux. Les plus casse-cou iront titiller les talus et les bosses pour tenter leurs premiers sauts alors que les moins physiques peuvent profiter de la nature tout en s'aidant de la propulsion électrique. Même avec un groupe hétérogène, tout le monde s'y retrouve et s'amuse à sa façon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire