Christian Malézieux a offert un tableau à sa commune.
« Je ne le vois pas ailleurs qu’à Saint-Céneri ». Christian Malézieux aurait pu vendre ce tableau mais il a décidé d’en faire don à la commune.
C’est ce qu’il a dit à Richard Marquet, le jeune maire, il y a moins d’un mois. Ce dernier ne voulait pas que l’événement soit ignoré, ce qui explique la remise officielle qui s’est déroulée le samedi 24 février 2018 en mairie.
« La Vierge au manteau »
« Tu fais partie de notre village » confiait l’élu reconnaissant, associant à cet hommage le voisin Bernard Koura, décédé le vendredi 9 février, et à qui il a souhaité de vivre « les rêves bleus qu’il a pu faire ».Ce tableau s’intitule « La Vierge au manteau » qui enveloppe le village lové dans un méandre bleu, la couleur de l’eau et la couleur de la Vierge Marie à partir du Moyen Âge, après avoir été celle des Barbares au temps de Rome, puis ensuite celles des rois et peut-être des Gi-rois.
Sous le manteau, des personnages, évoquant les Décapités de l’auberge Moisy, alternent avec des éléments architecturaux, entre église emblématique et pont-trait d’union.
Troisième don
C’est le premier don de Christian Malézieux auprès de qui les Amis de Saint-Céneri et la commune ont naguère acquis deux sculptures : le buste du peintre Paul Saïn, au pied de la rue de l’Église, et l’étincelant chemin de croix qui orne le sanctuaire roman.Beau geste donc, de la part d’un Parisien arrivé dans les Alpes mancelles en 1983 et qui a passé sa vie à peindre et sculpter : « j’ai la chance d’en vivre ». Sans verser dans le commercial : « je ne sais pas trop faire ».
Ch. Malézieux n’a « pas de références. J’aime la bonne peinture ». C’est-à-dire ? « Impossible de répondre ». Mais si… « Celle qui exprime quelque chose au-delà de l’objet ».
L’art, il s’y adonne encore à 87 ans. Combien d’œuvres réalise-t-il chaque année ? « Je ne compte pas ».
Mais si… il compte dans le paysage artistique local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire