19 janvier 2018

Assemblée Générale des Amis de St Céneri

Même si les Rencontres des peintres, à la Pentecôte, ont de plus en plus de succès, l'association souhaite proposer de nouvelles animations.

Des manifestations culturelles et artistiques variées« Dépasser le succès répétitif des Rencontres des peintres de la Pentecôte en élargissant l'offre culturelle et artistique. En 2017, nous avons organisé en mai, une conférence de Jean-Paul Brilland sur l'histoire de Saint-Céneri, une rencontre des amis et peintres girois en juillet, puis en septembre, une reconstitution de la vie seigneuriale au XIe siècle, des réussites qui seront reconduites sous diverses formules en 2018. Cela s'ajoute à une belle édition des Rencontres des peintres à la Pentecôte 2017, avec moins d'artistes, moins de public mais plus disponibles et concernés », expliquent Marc Chatain, le président et Julie Lemonnier, la secrétaire des Amis de Saint-Céneri. L'association tenait son assemblée générale, samedi.
La trésorière, Ismerie Werquin, fait état d'une trésorerie satisfaisante, « nous n'avons plus de charges salariales avec la reprise du Point infos par l'office de tourisme d'Alençon ».
 
Les nouveautés prévues en 2018
L'élection du nouveau maire, Richard Marquet, présent à l'assemblée générale, devrait faciliter un partenariat confiant avec les Amis « pour la mise en valeur du patrimoine, fontaine miraculeuse, chapelle, château, la participation à Pierres en lumière et le projet de création d'un gîte de passage ».
Autre nouveauté importante annoncée lors de l'assemblée générale, « des expositions permanentes dans l'Auberge des Soeurs Moisy, en partenariat avec l'office de tourisme et le Point infos qui gère les visites. Des artistes reconnus comme Joël Laurent, en juin, pour des expositions sur cinq mois, gratuites, qui complètent les manifestations ponctuelles ».
La Pentecôte
Les Rencontres de la Pentecôte, les 19, 20, 21 mai, restent un temps fort, « actuellement, le comité de sélection autour de Thierry Edet et des artistes indépendants, travaille sur les 90 dossiers de candidatures reçus. Une augmentation importante due à la notoriété mais aussi à la disparition des rencontres de La Perrière. La formule d'accueil des exposants chez l'habitant ne permettra pas d'augmenter le nombre de sélectionnés, 23 en 2017. »
Une formule plébiscitée par le public, 9 000 entrées, 1 200 votes du public pour les deux prix. La présence d'un artiste en résidence est en projet.
Pour la manifestation historique de septembre, un marché médiéval est envisagé. Guillaume Le Royer informe que 400 exemplaires de l'ouvrage historique de référence d'Henri Pastoureau édité par les Amis, ont été achetés en deux ans.

Aucun commentaire: