20 août 2014

La restauratrice, Amélie Romet, prépare le Salon des Arts

Dans son atelier du Cormier, Amélie Romet, restauratrice de peintures, bois dorés et polychromes, prépare activement le Salon des métiers des arts qui se déroulera à la Halle au Blé, à Alençon, les 27 et 28 septembre. « J'ai très envie de mieux faire connaître cette passion de la restauration et les techniques très minutieuses qui me permettent de redonner de la vie à des oeuvres délaissées ou oubliées », explique l'artiste.
« Je suis un peu chirurgienne esthétique »
À l'occasion de ce salon, elle démontrera les différentes étapes de ce travail minutieux. Elle choisit actuellement des tableaux de tous formats, certains très abîmés, à la toile déchirée, aux peintures et vernis écaillés, pour illustrer le nettoyage patient, minutieux, la consolidation des toiles et supports, les retouches de peintures, en respectant le travail et la technique de l'artiste. « Je suis un peu une chirurgienne esthétique, réparatrice de l'outrage des ans. »
Objectif également de sa présence au Salon des Arts : persuader que chacun possède au fond d'un placard, dans un grenier, une oeuvre qui mériterait ce travail de renaissance. « Toute création artistique mérite de sortir de l'ombre, de retrouver sa vocation de plaisir esthétique. » Seul regret d'Amélie, dans cette préparation studieuse, ne pouvoir exposer un très grand et remarquable tableau de deux mètres sur trois, qui vient de lui être confié par des autorités ecclésiastiques, Les prêtres réfractaires de Laval, une oeuvre chargée d'histoire qu'Amélie se promet d'étudier pour lui redonner vie et éclat. Rendez-vous avec cette passionnée, samedi 27 et dimanche 28 septembre, à la Halle au Blé.
Amélie Romet, à la mairie de Sées,jusqu'au 13 septembre.
Amélie, au-delà de son métier de restauratrice où elle excelle, a décidé de se lancer récemment dans une recherche personnelle de création artistique.
Sur des toiles de tout format, elle peint en acrylique sur des sujets variés, les paysages des Alpes mancelles, les animaux, la nature... avec une technique particulière venue de la restauration, l'utilisation d'or sur toile.

Aucun commentaire: