19 juillet 2014

Marc Chatain expose aux Jardins de la Mansonière

Lundi soir, dans le pavillon d'accueil des Jardins de la Mansonière, l'artiste Marc Chatain accrochait une vingtaine de tableaux. Ou plutôt, commandait à ses deux fidèles amis et complices de toujours, Cyril et Bob, la disposition, « normal, je suis nul en bricolage. Ils sont là depuis toujours pour m'aider. »
Tout à fait caractéristique d'un personnage atypique, sympa, aux multiples casquettes : éducateur à l'IME (institut médico-éducatif) l'Etape, vice-président des Amis de Saint-Céneri et animateur de la commission de sélection de la quarantaine d'artistes, retenus, chaque année, parmi une centaine de candidats, pour les Rencontres des Peintres. « Un énorme travail de contacts, d'échanges et des choix difficiles », confie l'intéressé. Conséquence, pour lui : « mon bonheur de peindre passe après. Depuis tout petit, je baigne dans la peinture avec des grands parents artistes. Mais c'est l'artiste girois, Christian Malézieux, qui a été mon mentor, mon guide, mon ami et qui m'a poussé à exposer, d'abord à la médiathèque, puis au gré des amitiés... »
Une vingtaine de tableaux exposés à la Mansonière
« Ma première exposition complète depuis longtemps. J'ai vraiment choisi des tableaux en résonance avec mon Saint-Céneri et mon jardin de La Mansonière, ma vision personnelle », explique Marc Chatain. Quant à la technique, toujours cette humilité, cette distance pudique, « moi, je barbote à l'humide. Tous mes supports sont en papier, ensuite aquarelle, acrylique, huile... Mes sujets : des lieux ,au gré de mes découvertes, de mes rencontres, de mes coups de coeur. »
Il reste discret sur son récent prix, reçu à la Biennale de Tinchebray. Et sur les projets de l'artiste, même réserve : « je suis trop flemmard, trop pris, trop riche d'échanges et d'amitiés. Peut-être, plus tard, je prendrai le temps de me consacrer à la peinture. »
Dommage car ce fantaisiste, amoureux de la vie et des copains, propose une très belle exposition qui mérite le détour.

Aucun commentaire: