30 avril 2011

Menace sur les « Décapités » de Saint-Céneri


Dans le petit village proche d'Alençon, à la frontière du Nord-Sarthe, les têtes peintes à même les murs d'une auberge se dégradent. Les visites sont interdites.



Entretien

François Benech,

directeur du parc Normandie-Maine (1).

Pourquoi ne peut-on plus voir la salle des Décapités (2) à l'auberge des soeurs Moisy de Saint-Céneri-le-Gérei ?

Nous avons constaté une accélération soudaine du processus de dégradation des peintures au moment où les enduits se sont mis à sécher, après la période hivernale. Cela se traduit par un pailletage de la peinture. En réalité, il n'était pas prévu d'ouvrir cette salle aux groupes, au départ. On utilisait l'écran tactile du rez-de-chaussée pour découvrir ces oeuvres. Mais on a pensé que ça pouvait être frustrant pour le public de ne pas y accéder, donc il y a eu des visites, par petits groupes et avec un guide.

Une réunion est prévue le 10 mai pour évoquer ce problème.

Oui, nous allons voir avec l'architecte des Bâtiments de France et les représentants de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) le type de mesures nécessaires. Puis on verra s'il est possible ou non de rouvrir la salle.

Peut-il s'agir d'une malfaçon dans la rénovation de l'auberge ?

Non. C'est un site extrêmement fragile. Des spécialistes ont été consultés. Il était d'ailleurs convenu qu'il serait nécessaire de mener de nouvelles restaurations de ces peintures, peut-être tous les 3 ou 4 ans.

Que peut-on voir de l'auberge actuellement ?

L'auberge reste ouverte aux visites, on peut voir le rez-de-chaussée et l'étage avec des animations.

L'Auberge des soeurs Moisy à Saint-Céneri-le-Gérei, dans les Alpes mancelles, peut être visitée les mercredis, vendredis, samedis et dimanches entre 14 h 30 et 18 h. Visites commentées toutes les 30 minutes Tarif : 1,50 par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : tél. 02 33 27 84 47 .

(1) Le parc est preneur à bail emphytéotique des bâtiments composant l'auberge des soeurs Moisy, conclu avec les descendants des propriétaires. L'auberge est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

(2) Il s'agit d'une salle dont les murs sont ornés de têtes peintes, réalisées selon la technique de l'ombromanie : les artistes y dessinaient les contours de têtes à la lueur d'une bougie.

Aucun commentaire: