Le village de Saint-Céneri a été reconnu officiellement par le conseil régional comme l'un des relais culturels de Basse Normandie. Un partenariat avec le Parc Normandie Maine a permis la restauration de l'Auberge des Soeurs Moisy. Le 1er septembre, d'autres volets du partenariat ont été signés avec des postes de permanents, des artistes en résidence, des visites commentées de l'Auberge Moisy... Une équipe d'animation très motivée se met en place autour de Jean-Claude Collot le responsable, Ismérie Werquin qui assure les permanences à l'Auberge Moisy, Marc Chatain et Alice Leroyer.
Une installation provisoireau lieu-dit Le Pont
Le partenariat prévoit la transformation de la base de loisirs de Moulins-le-Carbonnel en Relais culturel avec l'aide du conseil général. Jean-Claude Collot se veut optimiste « si tout va bien, installation fin 2011. » En attendant, le Relais culturel s'est installé dans une belle maison située juste après le pont sur la Sarthe.
Une première exposition autour de Saint-Céneri
Devant une belle assistance, Jean Claude Collot a insisté : « il ne s'agit pas d'un vernissage mais d'une rencontre amicale entre les Girois, les artistes, les propriétaires des oeuvres exposées. Nous avons fait appel à un spécialiste pour organiser l'exposition, François Alleaume, de la Galerie d'Art Contemporain de Caen. »
Une bonne trentaine d'oeuvres sont exposées dans les deux salles autour du thème de Saint-Céneri avec des visions très diverses comme celles de Paul Saïn, Claude Casali, Amélie Romet, Marie-Agnès Watteau, Cephas Howard, Catherine Baugé Desca... une belle illustration de Saint-Céneri , village des Peintres. Jean-Claude Collot, disert et enthousiaste, a ensuite présenté en avant-première, le très riche programme qui n'est pas encore définitivement arrêté, des cinq jours de l'inauguration officielle les 18, 19, 20, 21, 22 décembre. (Programme détaillé dans une prochaine édition).
Renseignements auprès de Ismérie Werquin. Tél. 06 33 58 98 66.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire