5 mai 2009

L'Auberge Moisy, une rénovation audacieuce en plusieurs étapes

Le Parc naturel Normandie Maine a accueilli de nombreuses personnalités, samedi matin, pour faire le point des travaux de rénovation de l'Auberge des Soeurs Moisy. Yann Macbeth, architecte et maître d'oeuvre de l'opération, explique les projets de valorisation.

L'histoire du projet

L'auberge, située au centre bourg, était le lieu de rassemblement de peintres célèbres comme Oudinet, Camille Corot, Gustave Courbet, Paul Saïn... Des salles gardent des portraits peints sur les murs et inscrits à l'inventaire des Monuments historiques. Le bâtiment se dégradait et en 2002, le maire, Ken Tatham saisit le Parc Normandie Maine. En 2003, un bail emphytéotique de 50 ans est signé.

En 2005, dans le cadre du pôle d'excellence rurale, c'est la recherche de crédits et subventions. En 2006, l'association des Amis de Saint-Céneri lance une souscription pour les travaux urgents. En 2008, le projet est lancé avec permis de construire, travaux de consolidation de la toiture et préservation des peintures. L'architecte parisien Yann Macbeth présente un projet audacieux en plusieurs étapes.

De nombreux partenaires

De très nombreux partenaires ont accepté de participer à une opération estimée à 636 580 € TC : l'Etat, la Région, les conseils généraux, la Communauté urbaine d'Alençon, les communes des Alpes mancelles, la Direction régionale des affaires culturelles, la Caisse des Dépôts, la Fondation du patrimoine... Avec une mention particulière pour l'association des Amis de Saint-Cénéri de Blandine Affagard, Christiane Tatham qui ont lutté depuis des années pour sauver ce patrimoine culturel. La souscription a recueilli 10 000 € pour les travaux urgents.

Les travaux envisagés

Dans un premier temps, de lourds travaux de rénovation concernent l'Auberge. La toiture a été refaite à l'ancienne avec une belle lucarne. « Retrouver l'ancien sans forcément rénover », c'est le principe annoncé. Au rez-de-chaussée, une pièce d'accueil pour présenter les patrimoines des Alpes mancelles, une salle d'observation des peintures. À l'étage, une salle des « vis à vis », une salle dédiée à l'ombromanie et la salle des Décapités avec une restauration des peintures et dessins pour des visites guidées. Des outils informatiques, caméras commandées, projecteurs seront utilisés. À proximité, un atelier pour artistes en résidence et deux jardins sont prévus.

Aucun commentaire: