28 mai 2009

Béatrice Esnée, une artiste photographe en résidence


Depuis le début du mois de mai, Béatrice Esnée, photographe plasticienne, est une « artiste en résidence » à Saint Céneri-le-Gérei. Lors de sa rencontre avec les Amis de Saint Céneri, elle explique un mode original de collaboration.

Qu'est-ce qu'une artiste en résidence ?

Au sens premier, je réside dans la commune, accueillie dans une famille giroise où je suis bien intégrée. L'association des Amis de Saint Céneri a établi un partenariat depuis trois ans, avec l'Ecole des Beaux-arts de Caen qui a proposé ma candidature, acceptée par l'association.

Quel intérêt pour vous ?

D'abord les moyens financiers, techniques et humains de développer ma recherche. Je dispose d'un lieu pour travailler, réfléchir, créer, rencontrer de nouveaux publics. J'ai animé plusieurs ateliers dans les écoles et collèges, à Moulins-le-Carbonnel, Hesloup. J'ai échangé avec les artistes girois. J'ai montré mes réalisations aux Amis de Saint Céneri et je souhaite échanger avec les visiteurs pour enrichir ma réflexion.

Votre place dans les Rencontres des peintres du week-end ?

Les responsables girois ont trouvé que mes photographies étaient comme des aquarelles, des moments immobiles sur le thème de l'eau, du paysage figé hors du temps. Mon travail sur les formats est une démarche commune avec les peintres. Enfin, pendant les Rencontres, j'expliquerai ma démarche aux visiteurs dans la chapelle du pré de Sarthe. Nous avons préparé « une surprise de taille ».

Aucun commentaire: