18 février 2009

Michèle et Philippe Manson préparent la saison aux Jardins


Michèle et Philippe Manson préparent l'ouverture de la saison aux Jardins de la Mansonière, perchés sur les hauteurs du village. La réputation grandissante de ce jardin d'atmosphère exige beaucoup de travail pendant la trêve hivernale.

Que fait-on aux Jardins pendant l'hiver ?

Un gros travail de préparation des sols. On réorganise l'espace avec la suppression de résineux près du kiosque de musique, remplacés par des plantes bandes de vivaces, l'entretien des installations, des plantations après un voyage en Belgique où nous trouvons des plantes différentes à bon prix. Beaucoup de contacts et de réflexions pour le programme artistique. Nous avons restructuré le parking pour un meilleur accueil des visiteurs. L'hiver n'est pas une période de repos.

Quelles sont les nouveautés 2009 ?

L'arrivée de deux aides aux Jardins, Nathalie et Lisa, pour l'entretien, l'accueil et la communication qui prend une place importante. Pour les expositions, le thème sera centré sur la Renaissance avec un temps fort autour de la musique baroque, en complément de la Rencontre des peintres, le week-end de la Pentecôte. Deux artistes italiens joueront sur des instruments anciens, le théorbe et le théorbino. Un céramiste connu, Franz Fenris, exposera ses oeuvres et animera quatre conférences.

En juin, une exposition autour des hydrangeas avec la participation de l'association Shamrock, les spécialistes des renommés Jardins de Varangeville. Une jeune photographe, Laure Leviennois, exposera ses oeuvres sur la faune et la flore. Quant aux soirées musicales en nocturne, les quatre concerts proposeront des oeuvres très différentes et parfois surprenantes. Autre nouveauté, la bonne entente avec les Amis de Saint-Céneri amène à une matinée portes ouvertes pour les Girois, le samedi 23 mai. C'est une première appréciée. Nous participerons sans doute à la manifestation Pierres en lumière dans l'Orne, le 16 mai

Comment se présente l'ouverture du 17 avril ?

Cet hiver rigoureux et froid ne nous aide pas. Des terrassements pour l'assainissement perturbent les semis. Le temps nous manque comme toujours, il y a tant à faire. Mais nous sommes optimistes et nous serons prêts pour accueillir les premiers visiteurs, le vendredi 17 avril.

Aucun commentaire: