10 février 2009

La commune reprend le projet de Relais culturel régional

Samedi matin, Blandine Affagard, la présidente des Amis de Saint Céneri, est venu présenter aux conseillers municipaux, le projet d'implantation d'un Relais culturel régional. Avec conviction, elle a retracé ce long travail de six mois de préparation du dossier. Elle fait état « des atouts de Saint Céneri avec son animation culturelle et artistique, ses ateliers d'artistes, l'expérience de la Journée des peintres et des artistes et un budget bouclé. Nous proposons deux axes autour de la promotion des arts et très original, la valorisation du patrimoine oral avec contes et légendes du pays girois. »

Si le dossier est solide, il faut disposer de partenaires impliqués: « nous avons des contacts avancés avec le conseil général qui aidera à trouver un lieu, l'Office de tourisme du Pays d'Alençon, le conseil général de la Sarthe, un partenariat unique avec l'Ecole régionale des Beaux-arts de Caen. Nous souhaitons que la CUA se positionne, pourquoi ne pas envisager une entente Saint Céneri - Alençon ? »

La concurrence sera rude avec, sans doute, six candidatures ornaises pour deux projets retenus. Blandine Affagard, très convaincante, insiste sur l'impact d'une telle implantation avec un budget de 190 000 €, deux emplois créés, 350 jours de résidence d'artistes...

Résultat, le conseil municipal décide à l'unanimité, de reprendre et de porter le projet des Amis de Saint Céneri

Aucun commentaire: