

Retrouvez ici un lieu d'échange, les communications, les évènements, les revues de presse et les actualités de la commune de Saint Céneri le Gérei.
Comme le rappelait Laurent Beauvais dans son discours, « la dimension régionale de cette rencontre est affirmée avec des innovations qui correspondent à notre orientation culturelle, comme la présence d'artistes en résidence, leurs actions au bénéfice des jeunes, l'implantation des artistes chez l'habitant ».
Blandine Affagard, la nouvelle présidente des Amis de Saint Céneri, rendait « hommage au travail de l'équipe des bénévoles, à la municipalité et à l'aide financière de nombreux sponsors comme la société Dalbe qui a assuré la logistique de l'exposition ». Joachim Puyo a témoigné de l'attachement de la Communauté urbaine à cette politique qui met l'art à la portée de tous et au contact des habitants du village.
Le public, venu nombreux sous un beau soleil printanier, a applaudi ces interventions.
Le petit village ornais accueille jusqu'à lundi la 22e Rencontre
des peintres. L'occasion de découvrir des oeuvres en flânant.
Dans la salle du conseil municipal, il y a Hervé Guilleux. Sur la petite note de présentation accrochée à l'entrée, l'artiste se dit « autodidacte ». Au mur, des encres superbes, en grand format. Il y a un vélo d'enfant ou un groupe de soldats. Hervé Guilleux répond aux questions et sollicitations. Il dit : « C'est vrai que ça peut faire penser à de la bande dessinée ou de la photo. C'est un peu hybride. » Et on lui donne volontiers raison. « Vous ne peignez pas sur de la toile ? », interroge une dame aux chevaux blancs. « Non, effectivement, c'est du bois contreplaqué. »
En sortant de la mairie, le public descend vers le bourg, s'accapare les terrasses des cafés et restaurants, visite d'autres ateliers improvisés, flâne, discute le bout de gras avec une connaissance rencontrée par hasard. Et cela sous une lourde chaleur. Celle qui précède souvent les orages.
C'est la 22e rencontre des peintres à Saint-Céneri-le-Gerei, dans l'Orne ce week-end. Trois jours d'expositions
et d'animations artistiques dans ce petit village de charme.
Une quarantaine de peintres et sculpteurs exposent un peu partout dans des lieux le plus souvent prêtés par les habitants. Cette année, la direction artistique a été confiée à l'École régionale des Beaux-arts de Caen. Maud Maris, ancienne élève, s'est installée dans le village pour une résidence de quatre semaines. Elle présente onze panneaux en bordure de Sarthe. Camille Jacquot, en résidence également, expose une série de dessins imaginés à partir de contes, de récits et de mystères associés au village. Enfin, la dessinatrice Solveig Robbe réalisera le portrait des visiteurs, à la manière des caricaturistes oeuvrant dans les sites touristiques.
Les oeuvres se mêlent
Les artistes ont été sélectionnés sur dossier. Locaux, régionaux ou de renommée nationale, ils ont comme point commun la créativité et l'originalité. Leurs oeuvres se mêlent durant ces trois jours à celles des artistes du village.
Les rencontres sont agrémentées d'animations. Les enfants n'ont pas été oubliés. Un atelier de création, animé par des professionnels, leur est destiné. Un concours photo est également organisé chaque jour sur les thèmes du village et de ses monuments, des artistes et des badauds, sur l'humour et la fantaisie.
Alors qu'hier soir, l'École des Beaux-arts proposait à la base de loisirs un buffet champêtre inventif, le lieu accueillera ce dimanche, à partir de 20 h, un pique-nique avec concert gratuit ouvert à tous. C'est la fête à Saint-Céneri.
Visite des expositions dimanche, de 10 h 30 à 20 h et lundi, de 10 h 30 à 17 h 30. Atelier enfant sous tente, dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, lundi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 17 h 30. Pique-nique et concert, dimanche à 20 h, à la base de loisirs.
Remise du prix Dalbe de la meilleure photo, chaque jour, à 18 h au bureau de l'association (dépôt des photos avant 17 h).
Remise du prix du public et du prix du jury lundi à 16 h, au bureau de l'association
La nouvelle orientation de ces rencontres. Nous voulons retrouver la tradition d'accueil des artistes dans un village ouvert. Les 37 lieux d'exposition sont pour une bonne partie, dans des maisons en bord de rue, par exemple une cuisine près du vieux pont. Le but est de retrouver un contact direct avec l'art, d'écouter la démarche des artistes, d'ouvrir le dialogue. Le partenariat avec l'Ecole Régionale des Beaux Arts de Caen a permis la présence de trois artistes en résidence depuis un mois qui ont travaillé avec les enfants des écoles, ont recueilli des histoires secrètes mises en dessins ou croqueront les passants devant l'Auberge Moisy, caricatures remises aux modèles.
Les artistes exposant. Une quarantaine d'artistes ont été retenus par le comité de sélection. Les critères retenus sont une aide à des artistes émergeants pour les mettre en contact avec un large public, les professionnaliser. Huit artistes locaux exposeront leurs oeuvres. A noter que l'atelier de Catherine Baugé-Desca sera ouvert pour fêter les 20 ans de l'atelier et revoir l'univers de l'artiste décédée il y a deux ans.
Les autres moments forts. Chaque jour, un concours photo permettra aux visiteurs d'apporter leur regard sur les artistes, le village, les badauds. Un prix est décerné chaque jour.
Un atelier enfant au coeur du village sera animé par des professionnels en arts plastiques. Chaque jour, un artiste en herbe sera récompensé à 18 h.
Autre temps fort, un pique-nique et un concert gratuit, réunissant artistes, institutionnels, bénévoles, public... le dimanche 11 mai, à 20 h, base de loisirs, à gauche après le vieux pont. Chacun apporte un plat à partager avec les participants.
Le budget de la manifestation. Le budget a été fortement augmenté pour financer les nouveautés. La nouvelle équipe des Amis de Saint-Céneri a trouvé un soutien sans faille des institutionnels, conseil régional, conseil général de l'Orne, Communauté urbaine, Direction des affaires culturelles de Basse Normandie, mairie de Saint-Céneri... Tous les présidents seront présents à l'inauguration officielle, le samedi 10 mai, à 17 h, à la mairie.
Pratique. La visite est ouverte samedi 10 mai de 10 h 30 à 18 h 30, dimanche 11 de 10 h 30 à 20 h, lundi 12 de 10 h 30 à 17 h 30.
L'accès à la manifestation est gratuit.
Le village est fermé à la circulation, des parkings gratuits sont prévus, route de Saint-Pierre-des-Nids, route de Moulins-le-Carbonnel, route d'Alençon. Les accès sont fléchés, il est conseillé de privilégier celui de Saint-Pierre-des-Nids.
Pourquoi cette mise en résidence ?
L'association a confié la direction artistique de la rencontre des Peintres, à l'Ecole régionale des Beaux Arts de Caen. Dans le cadre de la professionnalisation des étudiants, c'est l'occasion de rencontrer le public.
Quelle est l'organisation pour vous ?
Je réside pendant un mois à Saint Céneri. Je travaille tous les jours à la chapelle, sur quinze panneaux en bois qui représentent des architectures à différents stades, chantiers, immeubles, ruines... et permettent de réfléchir sur l'intégration dans le paysage. D'autre part, je rencontre des scolaires comme à l'école d'Hesloup, samedi ou comme aujourd'hui, avec une classe de Moulins-le-Carbonnel, sur le pré de la chapelle. Ils mettent en place des photos d'architecture, oeuvres éphémères.
Les autres artistes en résidence ?
Camille Jacquot a recueilli des histoires secrètes du village et proposera des dessins imaginés de contes et mystères. Elle rencontrera les habitants et promeneurs pendant le week-end comme Solveig Robbe, dessinatrice, qui conduira une intervention de rue, avec portraits et caricatures pris sur le vif, face à l'auberge Moisy, portraits offerts aux modèles.
Un premier bilan avant la rencontre des Peintres ?
Un vrai bonheur d'artiste que ces rencontres avec les enfants, avec les visiteurs de la chapelle sous le regard critique du grand public.
Pour les journées des peintres, au milieu des 40 exposants, Camille accrochera ses dessins dans l'Auberge des peintres et Solveig proposera des portraits dans la rue. Ancienne élève des Beaux-arts de Caen, Maude, 27 ans, vit de sa peinture. Elle travaille dans la chapelle depuis le 14 avril, en alternance avec la galerie 2 Angles à Flers. Dans la chapelle de Saint-Céneri, au beau milieu du champ qui borde la Sarthe, Maude réalise des fresques sur 15 panneaux de bois : « J'ai trois semaines pour peindre des motifs de chantiers, de ruines et de réalisations architecturales finies. J'ai choisi ce sujet parce que c'est mon thème favori, dans la continuité de mon travail personnel. Habituellement, je peins à l'huile sur toile ». Pour ses panneaux, Maude utilise une peinture acrylique « à cause de la pluie, dit-elle, car les fresques (2,50 m x 1,22 m) sont amenées à être placées en extérieur, aux abords de la chapelle ».