Retrouvez ici un lieu d'échange, les communications, les évènements, les revues de presse et les actualités de la commune de Saint Céneri le Gérei.
19 février 2021
Contre l’extension de méthanisation ?
Christophe de Balorre, président (Les Républicains) du Département de l’Orne, et le parti politique de gauche estiment que le projet d’extension d’une unité de méthanisation à Saint-Paterne-Le Chevain (Sarthe) menace l’environnement et l’agriculture. Et qu’il remet en cause la préservation des forages d’eau de source Roxane, dans l’Orne.
La cuve liée au projet d’extension, déjà construite à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne).
Après plusieurs conseils municipaux du pays d’Alençon, après le groupe Alma qui produit l’eau Roxane, après l’association Nord Sarthe environnement puis Frédéric Beauchef, vice-président (Les Républicains) du Conseil départemental de la Sarthe, c’est au tour de la France Insoumise – groupe Sarthe nord ouest – de s’opposer au projet déposé par la société civile d’exploitation agricole (SCEA) de Cohon.
Ce dossier concerne l’extension d’une unité de méthanisation au lieu-dit La-Coudre à Saint-Paterne-le-Chevain (Sarthe) et « la création d’une fosse » (qui existe déjà, NDLR) dans l’Orne, à Saint-Ceneri-le-Gérei.
« Projet industriel et financier »
Dans un communiqué, le parti politique estime que « c’est un projet industriel et financier qui menace l’environnement et l’agriculture », qu’il s’accompagnera « d’une augmentation notable du trafic de camions » et donc d’un « bilan carbone négatif ».
« Avec des épandages sur plus de 500 hectares de terres agricoles proches de la rivière Sarthe et de captage d’eau de source, ce projet s’inscrit à l’opposé du modèle agricole que nous souhaitons, une agriculture dédiée à l’alimentation humaine et à l’élevage, respectueuse de l’environnement. »
La France Insoumise rappelle qu’elle « s’oppose à l’accaparement des terres agricoles à des fins spéculatives entravant le développement d’une agriculture à taille humaine ».
Préserver la qualité environnementale
Ce projet transcende visiblement les clivages politiques. En effet, ce vendredi 19 février 2021, la rédaction Ouest-France d’Alençon a été destinataire d’un second communiqué de presse, émanant cette fois de Christophe de Balorre : le président (Les Républicains) du conseil départemental de l’Orne explique pourquoi il s’oppose, lui aussi, au projet.
Il dit ainsi avoir été « alerté » par le directeur général Alma-Roxane, Luc Baeyens, du projet « qui menace directement » les forages d’eau de source de Roxane. « Ce projet, qui consiste en la création d’une fosse déportée dans la commune de Saint-Céneri-le-Gérei avec pour objectif le stockage des résidus issus de la méthanisation avant épandage, se situe à moins d’un kilomètre de l’un des forages. »
Cent vingt emplois à La Ferrière-Bochard
Afin de « garantir des conditions environnementales optimales pour permettre à la société Alma-Roxane de produire l’eau Cristaline », Christophe de Balorre dit avoir saisi les services du Département et de la préfecture « afin d’empêcher la réalisation de ce projet qui menace la qualité environnementale du site ». D’autant que le projet de Roxane (23 millions d’euros) devrait permettre à l’entreprise de pérenniser les 120 emplois que le groupe Alma emploie à La Ferrière-Bochard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire