Situé dans l'Orne, non loin d'Alençon, le village perché de Saint-Céneri-le-Gérei fut d'ailleurs l'un des lieux de villégiature de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), mais il ne fut pas le seul à trouver du charme à la bourgade. De nombreux peintres y ont séjourné, dont Gustave Courbet (1919-1877), l’ami de Corot. Ils aimaient se retrouver à l’auberge des sœurs Moisy. Petite originalité de ce site, désormais ouvert à la visite : la « salle des décapités » au 1er étage et sa soixantaine de profils gravés sur les murs par les artistes qui sont passés par là.
Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », n’a rien perdu de son âme d’artiste. L’auberge des sœurs Moisy est d’ailleurs toujours ouverte et le public peut la visiter d’avril à octobre. En outre, le village présente chaque année l’événement des Rencontres des peintres (30 mai-1e juin 2020). Ce rendez-vous invite les connaisseurs ou de simples passants à visiter près d’une trentaine de lieux (jardins, maisons reconverties en jardin, granges) exposant les travaux de peintres, sculpteurs, graveurs et plasticiens. Depuis 2 ans, le village accueille aussi des résidences d’artistes.
Les amoureux des vieilles pierres ne manqueront pas la visite de l’église romane, dont les fresques les plus anciennes remontent au 12e siècle ; puis faites un tour à la chapelle du 15e s qui s’élève au milieu de la prairie. Enfin, dès les beaux jours, les jardins de la Mansonière, où se succèdent notamment roseraies, jardin asiatique et potager néogothique, ont beaucoup de charme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire