Deux hommages
Samedi 11 janvier, dans la belle salle du conseil municipal, l’assemblée générale des Amis de Saint-Céneri, qui compte 76 adhérents, a permis de rendre hommage à la fidèle Évelyne Bedel qui souhaite passer le relais. Marc Chatain, le président de l’association, a annoncé deux hommages et rétrospectives, au printemps pour l’artiste girois Brice Malézieux et en septembre octobre pour Michel Froger.
Un programme dans la continuité
« Le partenariat avec l’office de tourisme d’Alençon, géré par la communauté urbaine (CUA), a permis l’organisation de deux expositions permanentes dans l’Auberge des Sœurs-Moisy et une offre élargie d’événements. La convention sera conduite en 2020 », annonce Marc Chatain.
Les Rencontres de la Pentecôte ont rencontré un large succès, « avec un recentrage sur le centre bourg des 27 artistes, une formule reconduite en 2020. Des milliers de visiteurs. »
Par contre, le second volet des Rencontres, pour les artistes Amis et Girois, lors des Journées du patrimoine, en septembre, a connu « une faible fréquentation, le public est très sollicité par de nombreuses manifestations. Nous changerons la date après une étude des lieux d’accueil de la quinzaine d’artistes ».
Les expositions permanentes à l’Auberge des Sœurs-Moisy
Le comité de sélection
Le comité de sélection, autour de Thierry Edet, a engagé les procédures pour les Rencontres de la Pentecôte, les 31 mai et 1er juin 2020. « Une forte demande, 80 candidatures pour 25 places. La sélection sera définie la semaine prochaine. Il faudrait trouver de nouveaux lieux d’exposition dans le village, c’est notre spécificité ». L’appel est lancé aux Girois.
L’accueil à l’entrée du village
Autre amélioration à l’étude : « L’accueil à l’entrée du village par les bénévoles, demande une trop longue présence, ils pourraient être mieux utilisés ailleurs », précise Marc Chatain. La base de loisirs pourrait être de nouveau utilisée et redevenir un lieu d’exposition et d’accueil. La visite des expositions permanentes à l’Auberge des Sœurs-Moisy, assurée par les animatrices du Point Infos, devra être mieux organisée.
Le choix de l’affiche
Le choix de l’affiche des Rencontres des Peintres est un moment attendu de la préparation de la saison culturelle. Des présentations toujours très graphiques sont importantes pour la communication, flyers et affichages. C’est l’œuvre de Julien Moulin, graphiste, lauréat du prix Dalbe du jury des Rencontres 2019, qui avait séduit le public avec sa série innovante Terra Incognita, qui a été choisie pour annoncer la manifestation 2020.
Le bureau 2020
Christian Lenhard, artiste et fidèle bénévole, rejoint le conseil d’administration. Président, Marc Chatain ; vice-président, Patrick Bouleau ; trésorière, Ismérie Werquin ; secrétaire, Julie Lemonnier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire