4 juin 2019

Rencontre des Peintres 2019



Samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin 2019, le village ouvre ses portes à une trentaine d’artistes. Amateurs d’art ou simples promeneurs, chacun y trouvera son bonheur.

Trois jours de fêtes avec 32 artistes présents (peintres, sculpteurs…). C’est le programme de ce samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin 2019 à Saint-Cénéri-le-Gerei (Orne) : rencontres avec les artistes exposants, ateliers des enfants, pique-nique…
Avec ces rencontres, le village ornais, limitrophe de la Sarthe, renoue avec son passé.

Un peu d’histoire

À l’instar de Pont-Aven ou de Barbizon, les artistes de la Belle époque ont formé ce qu’on appelle « l’École de Saint-Cneri ».
Ils avaient pris l’habitude de se retrouver chaque été, dans le village, pour peindre les paysages et festoyer dans les auberges giroises. L’Auberge des sœurs Moisy, mais aussi l’Auberge Legangneux.
Celles-ci s’en souviennent encore, puisqu’elles conservent sur leurs murs les traces du passage de ces artistes. Une fois la nuit tombée, les artistes peignaient directement sur les murs à la lueur d’une bougie ou d’une lanterne.
On trouve dans la « salle des Décapités » de l’Auberge des sœurs Moisy un ensemble de 66 silhouettes, portraits peints sur l’ensemble des murs.
Cette pratique artistique a duré plus d’un demi-siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Elle renaît depuis lors de la Rencontre des peintres où le visiteur peut découvrir, s’initier, comprendre, échanger avec les artistes

Aucun commentaire: