À 87 ans, l’artiste peintre et sculpteur avait déjà
réalisé le chemin de Croix de l’église de la petite commune située près
d’Alençon. Samedi 24 février, il est venu rencontrer la municipalité
après lui avoir offert une autre de ses œuvres.
« Étant l’un des doyens du village, cela m’a paru
être une évidence de transmettre une œuvre à un jeune maire qui veut
porter l’image artistique de Saint-Céneri-le-Géréi. Ce tableau, peint il
y a trois ans, me semble symbolique de la commune, de son patrimoine
alliant le sacré et l’art. » C’est en ces mots que Christian
Malézieux, artiste de 87 ans, s’est exprimé, samedi 24 février, devant
la municipalité de Saint-Céneri-le-Géréi.Celui qui avait déjà réalisé le chemin de Croix de l’église et le buste de Paul Saïn qui trône au centre de la commune vient donc d’offrir une autre de ses œuvres à Saint-Céneri. La Vierge au manteau représente la Vierge qui rassemble, sous un manteau bleu, les maisons et personnages du village. Le point de vue est situé juste au-dessus du pont qui enjambe la Sarthe. « C’est très spontanément que Christian nous a dit : je vous la donne », raconte le maire, Richard Marquet.
Le jeune maire de Saint-Ceneri, Richard Marquet, expose avec émotion une belle rencontre : « L’idée d’utiliser une œuvre de Christian Malézieux, 87 ans, peintre et sculpteur, figure respectée, auteur du Chemin de Croix de l’église et du buste de Paul Saïn qui trône au centre du village, est apparue comme une évidence. La Vierge au manteau rassemble sous son manteau bleu de la Vierge, maisons et personnages du village, au-dessus du pont sur la Sarthe. Et c’est spontanément que Christian nous a dit « je vous la donne ! ». »
En peinture, Christian Malézieux travaille sur des cycles longs, toujours en prise avec les forces naturelles des Alpes mancelles, avec des toiles marquantes comme la Sarthe depuis le belvédère des Toyères, ou les meules de foin, une huile sur bois. Une œuvre foisonnante qu’il continue à alimenter avec passion.
Hier, c’est devant une salle tout sourire, que l’artiste a expliqué son geste : « Cela m’a paru être une évidence, un des doyens du village, de transmettre une œuvre à un jeune maire qui veut porter l’image artistique du village. Ce tableau, peint il y a trois ans, me semble symbolique du village, son patrimoine, le sacré et l’art. »
Le conseil municipal doit maintenant trouver une place pour mettre en valeur cette œuvre.e conseil municipal doit désormais trouver une place pour mettre en valeur le tableau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire