8 mars 2014

Seule présidente d'une association de pêche

Des constats, 97 % des pêcheurs sont des hommes. Dans le dictionnaire, le féminin de « pêcheur », c'est « pêcheuse », un bien vilain mot peu usité par Frédérique Friot, pêcheuse certes mais aussi présidente de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Saint Céneri

, seule femme dans l'Orne à présider une association de pêche.
Une association de 180 sociétaires qui bénéficient d'un parcours exceptionnel sur le Sarthon, un torrent des Alpes Mancelles et d'un parcours de seconde catégorie sur la Sarthe.
« Mon papy m'a emmenée très jeune dans ses parties de pêche. À 8 ans, sur le Sarthon, il me déconseille de pêcher un bras mort encombré de branches. Têtue ou intuition féminine, quand il tourne le dos, je lance ma sauterelle, touche violente, bagarre, la canne en bambou plie, en force, je sors le monstre. Mon papy arrive, réussit un plaquage de rugbyman pour saisir la truite qui s'échappait. Bilan, une belle fario mouchetée de 28 cm, mon plus beau souvenir de pêche », raconte Frédérique Friot. Ensuite, toutes les pêches, au toc sur les ruisseaux, le brochet au vif, la carpe au posé, les concours de pêche avec une première coupe à 17 ans.
« La pêche, c'est de longs moments et pour les femmes, c'est au détriment de la vie familiale. J'ai du mal à concilier passion et profession prenante, analyse cette infirmière de 54 ans. Pour affronter les regards amusés et apitoyés des hommes, il faut avoir comme mon papy, un ami, un guide pour franchir le premier pas. »
Frédérique affirmait dès 2008, en intégrant le bureau, ne pas avoir « de position féministe ou revendicatrice. Je suis là pour rassembler et amener toute la famille au bord de l'eau. »
Frédérique se montre heureuse du soutien du bureau, « pas de réflexion machiste, une aide, une attention permanentes ». Sa spécificité, « une attention particulière à l'environnement, au patrimoine halieutique, à la pollution. » Un sacrifice, le jour d'ouverture, « samedi matin, je serai au bord du Sarthon mais pour aider, conseiller et pour préparer le repas festif aux tripes. »

Aucun commentaire: