18 mai 2012

Une nuit illuminée pour découvrir le département

Le rendez-vous Pierres en lumières réunit 68 communes autour d'un projet : mettre en valeur le patrimoine de l'Orne, de nuit. Animations et concerts pimentent l'événement.

Voici une sélection de rendez-vous. Le programme complet de Pierres en lumières est à découvrir sur le site www.orne.fr L'essentiel des manifestations a lieu entre 20 h et 1 h du matin.Alençon : lumières et musiques à l'Hôtel du Département de 21 h à minuit. Spectacle son et lumière sur la façade du bâtiment. D'abord toile de fond du spectacle, le bâtiment Lyautey prendra vie et sera acteur de ce qui se construit devant le public.
Rendez-vous au jardin dans le parc de la Préfecture. Illumination de la façade donnant sur la rue Saint-Blaise. Accès au parc par le perron central et chemins de lumière. Sonorisation du parc.
Argentan : de 19 h à 1 h, illumination des monuments et des habitations, balades en calèche, balade contée par deux conteurs de l'association Musiconte. Création à l'église Saint-Martin d'une oeuvre musicale par Jean-Louis Cadée.
Athis-de-l'Orne : de 20 h à 1 h, illumination des vitraux de la rosace de la chapelle du Sacré-Coeur édifiée au début du XXe siècle.
Bagnoles-de-l'Orne : les « Cielestines », jardin de plantes fantastiques et colorées pour une mise à l'honneur des Jardins du lac. Déambulation de 22 h à 1 h.
Crouttes : de 20 h à 23 h, visite de l'église restaurée et du site grâce à l'éclairage de 17 projecteurs.
Longny-au-Perche : illumination du logis du maître des forges au fourneau de Rainville. Les illuminations sont visibles depuis le pont de Rainville.
La Perrière : éclairage du clocher de l'église et présentation du site de l'Éperon, classé dès le 22 août 1932. Ce sera là la célébration du 80e anniversaire de son classement.
Saint-Aubin-des-Grois : de 21 h 30 à 22 h 30, quatre tableaux animés retraceront l'histoire de l'église de sa fondation au XIIe siècle à sa restauration en 2010.
Saint-Bômer-les-Forges : son et lumière sur l'histoire du manoir de la Bérardière (XVIIe siècle), à 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30. À 23 h, sera tiré un feu d'artifice autour de l'étang (5 € pour l'accès au feu d'artifice - participation au frais).
Saint-Céneri-le-Gérei : un millier de lumignons sur les façades, monuments et sites entre 21 h et 1 h. Histoires en patois normand, visites guidées, musiques.

Aucun commentaire: