A Saint-Céneri-le-Gerei les arstites ont envahi les rues et les maisons. Vous avez encore la possibilité d'y faire de belles rencontres ce lundi.
Samedi en fin d'après-midi, Guillaume Leroyer, le président des Amis de Saint-Céneri, pouvait dresser un bilan de la première journée, « le beau temps a conduit bon nombre d'amateurs vers le village. Tout le monde s'accorde à dire que la sélection des peintres est une réussite avec une belle homogénéité dans la qualité en même temps qu'une grande variété des pratiques et techniques artistiques. » C'était aussi l'avis des personnalités invitées à parcourir la cinquantaine de sites d'exposition avec des sites remarquables comme des galeries installées dans des maisons ou l'ancien presbytère qui ne sont jamais accessibles, mais aussi dans des caves, des remises, un jardin ou une cour retirés.
Une variété de lieux avec toujours la présence des artistes pour engager le dialogue, expliquer leurs techniques, raconter la genèse d'une oeuvre. Dans une très belle demeure, l'artiste Yakinikou de Chartres a expliqué à Joaquim Pueyo, le président de la Communauté Urbaine, Ahamada Dibo et Dominique Artois, maires adjoints d'Alençon, Maryse Oilivera la nouvelle présidente du Parc Normandie Maine, ses affinités avec la culture japonaise.
Dans l'église, avec Philippe Fréchou, le peintre aux volumes abstraits, Joaquim Pueyo a étonné avec une connaissance pointue de l'art roman. Au cours de cette longue quête culturelle, les visiteurs ont pu apprécier d'autres formes artistiques comme la sculpture à la mairie, jeter un oeil amusé sur l'atelier enfant où les artistes conseillaient de jeunes enfants ou admirer le travail de l'artiste en résidence, Thomas Dussaix au pré de la Chapelle. Chacun pouvait retrouver dans un superbe portfolio relié, une oeuvre en couleurs et les coordonnées des artistes. Tous ont pu voter pour leur artiste préféré. Le jury donnera les résultats, ce lundi 13 juin, vers 16 h 30, au centre du village, près de l'Auberge des Soeurs Moisy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire