
Prochain concert, le samedi 30 juillet avec le Trio Morenica, flûte, luth et chant, avec romances et chansons du XVIIe siècle.
Retrouvez ici un lieu d'échange, les communications, les évènements, les revues de presse et les actualités de la commune de Saint Céneri le Gérei.
Prochain concert, le samedi 30 juillet avec le Trio Morenica, flûte, luth et chant, avec romances et chansons du XVIIe siècle.
Le point fort de cette exposition sera la conférence, dimanche 19 juin, à 15 h, animée par Alain Dupont, responsable du site d'horticulture (www.hortiauray.com) véritable « bible » pour tous les amateurs de jardins. Spécialiste reconnu des clématites, Alain Dupont expliquera les différentes familles, leur floraison en toute saison, leurs maladies, leur taille, leur entretien. La conférence se terminera par une visite guidée dans les jardins avec des explications sur la quarantaine de clématites répertoriées dans les Jardins de la Mansonière.
Pour preuve de cet intérêt du public, il a vendu 14 pièces de dimensions et de sujets variés à des prix très modiques de 80 à 400 € mais nul doute que sa cote va rapidement augmenter. Sur le millier de votants, il arrive très largement en tête. Ses oeuvres n'ont pas de titre, « un titre est contraignant, je laisse le soin à chaque spectateur de laisser vagabonder son imagination, d'imaginer son univers. »
Étonnantes sculptures comme ce culbuto sonore en métal ou de longs serpents dispersés dans l'herbe.
« Le culbuto, c'est une pièce ludique, sonore, à bouger, explique-t-elle. J'aime travailler aussi le béton, le collant en chauffant les bouteilles en plastique, en les soudant, les torturant pour attirer l'attention du public, pour qu'il s'interroge, interprète... »
Modeste, toute surprise par cette distinction du jury, elle tient à associer celui qui expose dans la chapelle, Thomas Dussaix, l'artiste en résidence de cette 25e Rencontre des Peintres, et son compagnon dans la vie, « une seule voix de différence dans les votes du jury, il mérite bien d'être associé à cette reconnaissance. »
Nul doute que cette distinction confortera sa réussite et sa notoriété dans son atelier d'artiste du Mans.
Avec Marc Chatain, le responsable d'une sélection appréciée, le président proclamait le palmarès avec le prix du Public à Laurent Marie et le prix du Jury à Céline Dufust qui couronnaient deux sculpteurs de grande qualité sans diminuer le mérite des peintres dont les prestations de grande qualité ont dispersé les votes du public.
Pendant son séjour, il doit créer avec des écoliers, collégiens, plusieurs dessins grands formats travaillés à la pierre noire sur le thème des paysages et de l'architecture du village. Redoutable défi de se mettre à la portée des enfants quand Thomas explique son domaine, « une oscillation entre représentation et projection personnelle, chercher un lien entre la matière noire pure, singulière et la représentation d'espaces utopiques. Creuser, lacérer, arracher le papier sont devenus ma manière de dessiner. » Ajoutez une analyse « mon travail à la pierre noire contient une part de mystique, de sacré. Habiter un lieu souvent vide comme la chapelle propose une mise en abyme, une fenêtre vers une architecture utopique qui se détache de l'obscurité... ».
Il était possible de se demander comment allaient réagir les élèves de l'IME La Garenne, mardi 31 mai et 7 juin, les collégiens de Moulins-le-Carbonnel le lundi 6 juin, les écoliers de la Ferrière-Bochard le jeudi 9 juin. Aucun problème, Thomas a su expliquer, montrer les techniques et provoquer la création. Les travaux seront exposés pendant les trois jours de la 25e Rencontre des Peintres. Les enfants pourront continuer leur création artistique avec l'atelier enfants organisé par Dalbe, des professionnels des arts plastiques et le Centre d'Art contemporain d'Alençon. Chaque jour, à 18 h, un enfant est récompensé par le Prix Dalbe des artistes en herbe. L'atelier est situé au coeur du village.
A Saint-Céneri-le-Gerei les arstites ont envahi les rues et les maisons. Vous avez encore la possibilité d'y faire de belles rencontres ce lundi.
Une variété de lieux avec toujours la présence des artistes pour engager le dialogue, expliquer leurs techniques, raconter la genèse d'une oeuvre. Dans une très belle demeure, l'artiste Yakinikou de Chartres a expliqué à Joaquim Pueyo, le président de la Communauté Urbaine, Ahamada Dibo et Dominique Artois, maires adjoints d'Alençon, Maryse Oilivera la nouvelle présidente du Parc Normandie Maine, ses affinités avec la culture japonaise.
Dans l'église, avec Philippe Fréchou, le peintre aux volumes abstraits, Joaquim Pueyo a étonné avec une connaissance pointue de l'art roman. Au cours de cette longue quête culturelle, les visiteurs ont pu apprécier d'autres formes artistiques comme la sculpture à la mairie, jeter un oeil amusé sur l'atelier enfant où les artistes conseillaient de jeunes enfants ou admirer le travail de l'artiste en résidence, Thomas Dussaix au pré de la Chapelle. Chacun pouvait retrouver dans un superbe portfolio relié, une oeuvre en couleurs et les coordonnées des artistes. Tous ont pu voter pour leur artiste préféré. Le jury donnera les résultats, ce lundi 13 juin, vers 16 h 30, au centre du village, près de l'Auberge des Soeurs Moisy.