7 octobre 2010

A l'Hôtel des Ventes : « L'école de Saint-Céneri »


Dimanche, Me Blouet mettra aux enchères plusieurs tableaux faisant partie de « l'École de Saint Céneri Saint Céneri ». Au XIXe siècle, Boudin et Corot découvrent les paysages et la qualité de la lumière de cette région. Ils y séjournent et attirent d'autres peintres qui vont se retrouver à l'auberge Moisy ou à l'auberge La bonne carpe (actuellement l'auberge des Peintres). Plusieurs artistes s'établissent dans le village et forment ce qu'on appelle « L'École de Saint Céneri

Cette tradition s'est perpétuée de nos jours car de nombreux peintres et sculpteurs y résident encore. Lors de cette vente seront présentées des aquarelles et des huiles de Mary Renard, une de ses figures emblématiques de cette école, ainsi que des oeuvres de Paul Saïn : des portraits, mais surtout des paysages de la région.

Les estimations sont basses. Elles tournent autour de 100 à 150 € pour les aquarelles et 500 € pour les huiles. Aux enchères également, des oeuvres d'artistes contemporains, habitants toujours Saint Céneri , tel Koura, Christian Malézieux . En dehors de ces lots, la vente portera sur du mobilier, livres, des boîtes et objets Art déco de Cartier.

Exposition samedi 9 octobre de 10 heures à 12 h et 14 h à 18 h. Dimanche 10 octobre de 10 h à 12 h. Vente dimanche 10 octobre à 14 h.

Aucun commentaire: