18 septembre 2008

Les sites à visiter aux Journées du patrimoine

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14 h à 18 h, la salle des Décapités de l'Auberge Moisy et la chapelle seront exceptionnellement ouverts au public. L'Association des Amis de Saint-Céneri précise le programme.

La chapelle du pré de la Sarthe. Cette belle chapelle du XVe siècle située dans le pré communal, près de la Sarthe qui entaille le coteau, renferme la statue de Saint-Céneri, l'ermite, et le lit de pierre sur lequel il dormait. Selon la légende, les jeunes filles souhaitant se marier dans l'année doivent planter une aiguille dans le bas de la statue et s'allonger sur son lit de pierre pour avoir un enfant.

La salle des décapités de l'Auberge Moisy. Au XIXe siècle, la beauté de la vallée, la qualité de la lumière ont inspiré de nombreux artistes dont certains de grande renommée. La plupart se retrouvaient à l'Auberge Moisy, aujourd'hui Auberge des Peintres. Ce lieu emblématique pour les artistes garde des traces de leurs séjours. La salle des Décapités est une salle où figurent en ombre chinoise, les portraits des artistes, de villageois et autres personnalités hautes en couleurs. Des travaux de restauration sont prévus par l'association.

Aucun commentaire: