14 septembre 2007

- A Saint-Céneri, les vitraux sont posés



La petite chapelle de Saint-Céneri-le-Gérei ouvre ses portes ce week-end. L'occasion de découvrir les vitraux qui viennent tout juste d'être posés.
« En bas, en bleu, il y a la rivière. Autour, le cirque de verdure qui borde la chapelle, décrit Cathy Van Hollebeke, l'artiste qui a créé les vitraux de la petite chapelle de Saint-Céneri-le-Gérei. La géométrie amène vers le haut, comme ce lieu d'élévation. Dans le quadrilobe (le motif composé de quatre arcs de cercle), j'ai symbolisé la naissance. » Au fond de la chapelle, elle a travaillé sur la maturité, « la mi-temps » ; le cycle se termine avec une lune.
Les vitraux sont traversés par une même ligne ondoyante, « le fil de vie ». La quatrième verrière, en façade, invite à entrer dans la chapelle. Les couleurs sont déclinées selon les points cardinaux, « plus on va vers le sud, plus les tons sont froids ».
Il a fallu deux semaines à Cathy et Denis, l'employé communal, pour monter les quatre vitraux que l'artiste a réalisés à la demande de l'association des amis de la commune. Le montage (sans les finitions) sera terminé pour les journées du Patrimoine. Les vitraux seront inaugurés à la fin du mois. Le terme pour Cathy d'un projet sur lequel elle travaille depuis deux ans, qu'elle a fait évoluer au fil des mois vers des choses « plus traditionnelles, moins colorées, plus en harmonie avec le lieu. Tous les habitants de la commune entretiennent une grande intimité avec cette chapelle. Ils aiment son côté sobre. Il fallait que les vitraux soient très humbles eux aussi. »
Cela faisait quarante ans, à Saint-Céneri, qu'on parlait de doter de vitraux la petite chapelle nichée au fond d'une prairie.

Aucun commentaire: