11 septembre 2006

- Alain Lambert nouvel élu de Saint-Céneri

L'ancien ministre du Budget et ancien maire d'Alençon, sénateur et vice-président du conseil général, est depuis hier conseiller municipal de Saint-Céneri-le-Gérei.

Dès 10 h, dimanche matin, Alain Lambert confessait sur son blog attendre « avec respect et humilité » la réponse des électeurs de Saint-Céneri-le-Gérei. Tout en leur donnant rendez-vous à 18 h 30 pour le résultat. À l'heure dite, l'élu UMP se fendait d'un court billet où il annonçait son impatience de se met-tre au travail. Voila une première promesse tenue.

À Saint-Céneri, Alain Lambert s'est présenté à la mairie à l'heure du dépouillement. En veste bleue et chemise blanche, il s'est discrètement mêlé à la trentaine de personnes présentes. Sans surprise, les trois conseillers qui avaient démissionné pour provoquer ces élections complémentaires, et permettre ainsi à l'ancien maire d'Alençon de se faire élire à Saint-Céneri, ont été réélus. Sur 116 votants (162 inscrits), Arsène Guilmeau a obtenu 102 voix, Monique Le Royer, 105 et Dominique Hébert, 104. Alain Lambert a été élu avec 92 voix.

« Je remercie le bon sens des électeurs de Saint-Céneri qui ont su faire la différence avec les polémiques faites à l'extérieur du pays et qui ont compris le sens de cette élection » a déclaré le maire, Ken Tatham, en proclamant les résultats.

Annoncée en plein coeur de l'été, la candidature d'Alain Lambert avait en effet déclenché de nombreuses réactions. Si beaucoup voient d'un bon oeil l'arrivée de l'ancien ministre pour contribuer à la remise en valeur de ce bourg déjà plein de caractère, d'autres dénoncent une manoeuvre politicienne. La loi sur le cumul des mandats interdit en effet à Alain Lambert, sénateur et vice-président du conseil général, d'être élu dans une ville de la taille d'Alençon. Et en étant élu à Saint-Céneri, il pourrait être désigné pour siéger à la communauté urbaine. Il en a été le président jusqu'en octobre 2004. L'intéressé s'interdit pour le moment d'en parler tout en admettant que cette hypothèse lui ferait plaisir. « J'arrive avec le souci de servir » a-t-il dit hier. La date du prochain conseil municipal n'est pas encore fixée.

Arnaud TOUCHARD.

Aucun commentaire: