L'association des Amis de Saint-Céneri est ravie. Le village des peintres était plus vivant que jamais ce week-end. Avec le soleil en prime.
Saint-Céneri-le-Gérei compte 140 habitants l'hiver, 12 000 le week-end de la Pentecôte. La 24e Rencontre des Peintres organisée par l'association des Amis de Saint-Céneri a été un succès. Le soleil a illuminé la manifestation. « Nous sommes ravis, le week-end a vraiment été superbe », confie Blandine Affagard, la présidente. Le public a pu profiter de l'occasion pour découvrir l'auberge des Soeurs Moisy, inaugurée samedi et ouverte au public pendant les trois jours. Michèle et Gaston viennent chaque année à la Rencontre des Peintres « Nous apprécions la diversité des oeuvres présentées autant que la beauté du site », expliquent-ils. Cette fois, ils ont aimé tout particulièrement les bronzes de Serge Tourneur.Ils ne sont pas les seuls. Le sculpteur girois est devancé d'une poignée de voix seulement pour le prix du public 2010, attribué à Yacine Afifi. Les grandes toiles aux motifs ciselés de ce peintre venu du Calvados, qui n'exposait que pour la deuxième fois, ont séduit. Trois heures ont été nécessaires pour dépouiller les 5 000 bulletins de vote glissés par les visiteurs.
Le prix du jury est allé à Bruno Morineau, 50 ans, ancien élève des Beaux-Arts du Mans. Peintre, sculpteur, il exposait pour la première fois son bestiaire en torchis. « J'ai découvert cette technique en restaurant une maison il y a vingt ans. La terre est très agréable à travailler ainsi, très sensuelle. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire