23 mai 2010

L'art a ses quartiers à Saint-Céneri-le-Gérei

Les artistes sont chez eux à Saint-Céneri-le-Gérei et ils l'ont toujours été. C'est ce qu'ont rappelé les élus qui ont inauguré l'auberge des soeurs Moisy, hier matin, en ouverture de la 24e Rencontre des Peintres. « C'est un leg splendide », résume Alain Lambert, président de conseil général de l'Orne. Abandonné depuis des années, cet endroit unique, confié au Parc naturel régional Normandie-Maine, a été transformé en espace muséographique après de longs mois de travaux : au XIXe siècle, des peintres de renom habitués du lieu ¯ Camille Corot, Eugène Boudin ou encore Charles Martel ¯ ont signé leur passage en peignant à même les murs le profil des autres convives. Ils ont peint des artistes mais aussi des gens du village. « Ici, c'est ma mère, Germaine Boivin, quand elle n'avait que 14 ans, montre Gino Ravaz, 80 ans, Giroise de coeur et de sang. Mes grands-parents tenaient le café Boivin juste à côté. Les aubergistes se recevaient entre eux. Je suis très fière de cette peinture. Elle est plus vivante qu'une photo. »

Ces ombres chinoises restent fragiles : cette salle, dite des Décapités, ne sera pas ouverte au public. Mais on peut découvrir les peintures grâce à un écran intercatif installé au rez-de-chaussée. « L'auberge a pris une dimension d'oeuvre d'art », explique Eugène-Loïc Ermessent, le président du Parc. Sa réhabilitation a coûté 636 000 €.

À l'ombre des glycines en fleurs

L'auberge des soeurs Moisy a rouvert ses portes au public hier. Car plus que jamais, pendant le week-end de la Pentecôté, les artistes sont chéris à Saint-Céneri. Pendant trois jours, les habitants de ce village de 140 habitants, classé « plus beau village de France » mettent à la disposition d'une quarantaine d'artistes leur garage, une remise, une pièce de leur maison. La petite chapelle accueille aussi un street-artiste en résidence, Tian.

Chacun va de découverte artistique en émerveillement touristique. « Nous voulons faire découvrir l'art contemporain à des gens qui ne fréquentent pas les galeries tout en attirant les amateurs d'art. Il y a ici des artistes confirmés et des peintres émergents », confie Blandine Affagard, la présidente de l'association les Amis de Saint-Céneri. Chaque année, le rendez-vous attire plus de 10 000 personnes. Les visiteurs sont invités à voter pour décerner le prix du public. Le nom de l'artiste sera dévoilé lundi à 17 h au centre du village.

Dimanche et lundi, à Saint-Céneri-le-Gérei. Entrée gratuite. Un atelier est ouvert pour les enfants de 14 h à 18 h. Pique-nique partagé et concert de David Garcia gratuit en bordure de Sarthe dimanche à 20 h à la base de loisirs.

Aucun commentaire: