24 mai 2010

Saint-Céneri-le-Gérei tout en beauté

Une bouffée de grand air, une bolée de grand art, des effluves de fleurs printanières. Aller à Saint-Céneri-le-Gérei pendant le week-end de la Pentecôte, c'est gâter ses sens.

L'association des Amis de Saint-Céneri organise depuis samedi la 24e Rencontre des Peintres. Les habitants du village laissent à la disposition des artistes cours, jardins, garages. Une quarantaine exposent dans le village.

Yacine Afifi, responsable de travaux dans le Calvados, a installé ses chevalets dans une remise. Il s'amuse des hirondelles qui survolent ses grandes toiles habillées de minuscules motifs, peints avec une précision de dentellière. « C'est une manifestation très sympathique, j'aime expliquer mon travail aux gens. » Il raconte sa technique et la fabrication des cadres en fer soudé, faits maison.

A l'ombre d'un parasol, Philippe Lecomte crayonne en regardant passer les gens. « Certains s'arrêtent devant une toile et demandent des explications, d'autres jettent un oeil en quelques secondes. Moi je profite du cadre magnifique. » Les promeneurs aussi. Nelly et Martine, de Touraine, sont en week-end dans la région. Elles s'émerveillent de « ce village magnifique qui paraît si paisible tout en étant très vivant ».

L'avis du public compte. Les visiteurs sont invités à voter. Le prix du public sera remis aujourd'hui à 17 h.

Aucun commentaire: