11 mai 2008

Saint-Céneri se met à l'heure des peintres



Le petit village ornais accueille jusqu'à lundi la 22e Rencontre

des peintres. L'occasion de découvrir des oeuvres en flânant.



C'est presque devenu une tradition à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne). Pour la 22e fois, les habitants de ce petit village des Alpes mancelles ont ouvert leurs maisons et garages aux peintres exposants. Le tout dans une ambiance au charme bucolique, voire surannée.

Dans la salle du conseil municipal, il y a Hervé Guilleux. Sur la petite note de présentation accrochée à l'entrée, l'artiste se dit « autodidacte ». Au mur, des encres superbes, en grand format. Il y a un vélo d'enfant ou un groupe de soldats. Hervé Guilleux répond aux questions et sollicitations. Il dit : « C'est vrai que ça peut faire penser à de la bande dessinée ou de la photo. C'est un peu hybride. » Et on lui donne volontiers raison. « Vous ne peignez pas sur de la toile ? », interroge une dame aux chevaux blancs. « Non, effectivement, c'est du bois contreplaqué. »

En sortant de la mairie, le public descend vers le bourg, s'accapare les terrasses des cafés et restaurants, visite d'autres ateliers improvisés, flâne, discute le bout de gras avec une connaissance rencontrée par hasard. Et cela sous une lourde chaleur. Celle qui précède souvent les orages.


Quarante artistes au village comme chez eux

C'est la 22e rencontre des peintres à Saint-Céneri-le-Gerei, dans l'Orne ce week-end. Trois jours d'expositions

et d'animations artistiques dans ce petit village de charme.



Aux confins de l'Orne, de la Sarthe et de la Mayenne, Saint-Céneri-le-Gerei aime les artistes et ils le lui rendent bien. Considéré comme un des plus jolis villages de France, cet asile de bien-être ne laisse jamais indifférent. Un village que les artistes ont repéré depuis bien longtemps. À la fin du XIXe siècle, ils dessinaient et ils peignaient les jours de pluie sur les murs des deux auberges et chaque année depuis plus de vingt ans, les rencontres perpétuent ce passé artistique.

Une quarantaine de peintres et sculpteurs exposent un peu partout dans des lieux le plus souvent prêtés par les habitants. Cette année, la direction artistique a été confiée à l'École régionale des Beaux-arts de Caen. Maud Maris, ancienne élève, s'est installée dans le village pour une résidence de quatre semaines. Elle présente onze panneaux en bordure de Sarthe. Camille Jacquot, en résidence également, expose une série de dessins imaginés à partir de contes, de récits et de mystères associés au village. Enfin, la dessinatrice Solveig Robbe réalisera le portrait des visiteurs, à la manière des caricaturistes oeuvrant dans les sites touristiques.

Les oeuvres se mêlent

Les artistes ont été sélectionnés sur dossier. Locaux, régionaux ou de renommée nationale, ils ont comme point commun la créativité et l'originalité. Leurs oeuvres se mêlent durant ces trois jours à celles des artistes du village.

Les rencontres sont agrémentées d'animations. Les enfants n'ont pas été oubliés. Un atelier de création, animé par des professionnels, leur est destiné. Un concours photo est également organisé chaque jour sur les thèmes du village et de ses monuments, des artistes et des badauds, sur l'humour et la fantaisie.

Alors qu'hier soir, l'École des Beaux-arts proposait à la base de loisirs un buffet champêtre inventif, le lieu accueillera ce dimanche, à partir de 20 h, un pique-nique avec concert gratuit ouvert à tous. C'est la fête à Saint-Céneri.

Visite des expositions dimanche, de 10 h 30 à 20 h et lundi, de 10 h 30 à 17 h 30. Atelier enfant sous tente, dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, lundi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 17 h 30. Pique-nique et concert, dimanche à 20 h, à la base de loisirs.

Remise du prix Dalbe de la meilleure photo, chaque jour, à 18 h au bureau de l'association (dépôt des photos avant 17 h).

Remise du prix du public et du prix du jury lundi à 16 h, au bureau de l'association

Aucun commentaire: