A l'ombre de l'Auberge des Peintres, Blandine Affagard, présidente de l'association des Amis de Saint-Céneri et Irène Martin Houlgatte détaillent les nouveautés de la rencontre des Peintres du samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 mai.
La nouvelle orientation de ces rencontres. Nous voulons retrouver la tradition d'accueil des artistes dans un village ouvert. Les 37 lieux d'exposition sont pour une bonne partie, dans des maisons en bord de rue, par exemple une cuisine près du vieux pont. Le but est de retrouver un contact direct avec l'art, d'écouter la démarche des artistes, d'ouvrir le dialogue. Le partenariat avec l'Ecole Régionale des Beaux Arts de Caen a permis la présence de trois artistes en résidence depuis un mois qui ont travaillé avec les enfants des écoles, ont recueilli des histoires secrètes mises en dessins ou croqueront les passants devant l'Auberge Moisy, caricatures remises aux modèles.
Les artistes exposant. Une quarantaine d'artistes ont été retenus par le comité de sélection. Les critères retenus sont une aide à des artistes émergeants pour les mettre en contact avec un large public, les professionnaliser. Huit artistes locaux exposeront leurs oeuvres. A noter que l'atelier de Catherine Baugé-Desca sera ouvert pour fêter les 20 ans de l'atelier et revoir l'univers de l'artiste décédée il y a deux ans.
Les autres moments forts. Chaque jour, un concours photo permettra aux visiteurs d'apporter leur regard sur les artistes, le village, les badauds. Un prix est décerné chaque jour.
Un atelier enfant au coeur du village sera animé par des professionnels en arts plastiques. Chaque jour, un artiste en herbe sera récompensé à 18 h.
Autre temps fort, un pique-nique et un concert gratuit, réunissant artistes, institutionnels, bénévoles, public... le dimanche 11 mai, à 20 h, base de loisirs, à gauche après le vieux pont. Chacun apporte un plat à partager avec les participants.
Le budget de la manifestation. Le budget a été fortement augmenté pour financer les nouveautés. La nouvelle équipe des Amis de Saint-Céneri a trouvé un soutien sans faille des institutionnels, conseil régional, conseil général de l'Orne, Communauté urbaine, Direction des affaires culturelles de Basse Normandie, mairie de Saint-Céneri... Tous les présidents seront présents à l'inauguration officielle, le samedi 10 mai, à 17 h, à la mairie.
Pratique. La visite est ouverte samedi 10 mai de 10 h 30 à 18 h 30, dimanche 11 de 10 h 30 à 20 h, lundi 12 de 10 h 30 à 17 h 30.
L'accès à la manifestation est gratuit.
Le village est fermé à la circulation, des parkings gratuits sont prévus, route de Saint-Pierre-des-Nids, route de Moulins-le-Carbonnel, route d'Alençon. Les accès sont fléchés, il est conseillé de privilégier celui de Saint-Pierre-des-Nids.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire