Une des nouveautés de la 22e rencontre des peintres organisée par l'association des Amis de Saint-Céneri, est l'accueil en résidence de trois artistes. Maude Maris explique cette organisation originale.
Pourquoi cette mise en résidence ?
L'association a confié la direction artistique de la rencontre des Peintres, à l'Ecole régionale des Beaux Arts de Caen. Dans le cadre de la professionnalisation des étudiants, c'est l'occasion de rencontrer le public.
Quelle est l'organisation pour vous ?
Je réside pendant un mois à Saint Céneri. Je travaille tous les jours à la chapelle, sur quinze panneaux en bois qui représentent des architectures à différents stades, chantiers, immeubles, ruines... et permettent de réfléchir sur l'intégration dans le paysage. D'autre part, je rencontre des scolaires comme à l'école d'Hesloup, samedi ou comme aujourd'hui, avec une classe de Moulins-le-Carbonnel, sur le pré de la chapelle. Ils mettent en place des photos d'architecture, oeuvres éphémères.
Les autres artistes en résidence ?
Camille Jacquot a recueilli des histoires secrètes du village et proposera des dessins imaginés de contes et mystères. Elle rencontrera les habitants et promeneurs pendant le week-end comme Solveig Robbe, dessinatrice, qui conduira une intervention de rue, avec portraits et caricatures pris sur le vif, face à l'auberge Moisy, portraits offerts aux modèles.
Un premier bilan avant la rencontre des Peintres ?
Un vrai bonheur d'artiste que ces rencontres avec les enfants, avec les visiteurs de la chapelle sous le regard critique du grand public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire